Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
20 février 2010

Parantonymes

RUMINANT_DIGESTIONJeudi, la semaine dernière, j'étais à la Bibliothèque François Mitterrand pour le rendez-vous mensuel de l'Oulipo. Les auteurs présents étaient Hervé Le Tellier, Ian Monk, Michèle Grangaud, Marcel Bénabou, Michèle Audin, Jacques Roubaud et Frédéric Forte. Le thème annoncé était Herbe et verbe, petit jeu avec deux mots objets de rumination.

Ce soir-là, Marcel Bénabou a donné quelques exemples de parantonymes. Il s'agit de paronymes, mots de sens différent et de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture), mais ici carrément antonymes, c'est-à-dire ayant un sens opposé. Les exemples donnés étaient : douleur / douceur, miel / fiel... Une seule lettre change et le sens est retourné. Marcel Bénabou pousse le jeu jusqu'à en faire des aphorismes (phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale), comme : mieux vaut être nourri de miel que pourri de fiel.

Commencez donc par faire votre liste de parantonymes, puis faites-en des aphorismes à votre façon.

Des exemples:
Mieux vaut la paresse du songeur que la caresse du rongeur
Je préfère que ça se passe bien plutôt que ça ne casse rien
Elle choisit de lire au bal plutôt que de dire du mal

Commentaires
B
Mieux vaut prier quelques "cats" que crier vers les rats
Répondre
P
Ou tu files en courant, ou tu piles en mourant.<br /> <br /> Entre celui qui trime et celui qui frime, pour qui sera-ce vain, pour qui sera le gain?<br /> <br /> Même si, géant, il était fort, mort, il n'est que néant.
Répondre
O
Bonjour, j'ai publié vos commentaires, pourtant la consigne n'est pas toujours respectée. En effet, relisez la définition de parantonyme. Et demandez-vous si "chanter" et le contraire de "vanter", si "trains" s'oppose à "grains", si "choux" est l'antonyme de "choix"... D'accord, je n'avais pas donné le bon exemple en opposant "songeur" et "rongeur"... C'est que l'exercice est difficile. En fait, nous avons, les uns et les autres, écrit des métagrammes (voir, dans ce blog, le 17 janvier 2009). Que Marcel Bénabou nous en excuse...
Répondre
B
Le père Léon, au pied du sapin,pour son Noël lui a posé un lapin!
Répondre
P
C'est moche une valse pareille quand je mâche de la salsepareille.<br /> <br /> Pas de quoi rire, c'est une rixe.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires