Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 février 2010

Contes pressés, par le Théâtre Carpe Diem

contespressesLa dame sur le tapis, comme le dit un jeune spectateur, c’est Marion, une enfant en train de grandir sous nos yeux. L’enfant sur le tapis n’écoute pas les histoires qui commencent par « il était une fois… ». Mais ce qui l’intéresse, c’est que les histoires lui parlent de sa vie, les petits bouts de mensonge qui protègent les secrets, les grandes frayeurs pour rien du tout, ce qui est insupportable chez les adultes, mère, père, grand-mère, institutrice, les anniversaires, et l’amour, bien sûr, l’amour.

Bernard Friot écrit des histoires courtes qui vont bien aux enfants d’aujourd’hui, et aux adultes aussi. Les rires de la salle en témoignent. Il les écrit avec les enfants, et pas comme l’adulte pétri de savoir, mais humblement pour qu’ils s’y reconnaissent.

Un décor très coloré, comme l’est le costume de la comédienne (Céline Roux), une esthétique simple, des formes simples (carrés, cubes, angles droits, lignes…) qui font que le spectateur comprend aisément ce qui se joue devant lui, situations, passage des âges, intérieur de la maison, porte qui s’ouvre, et des petites lumières. Un musicien (Mathieu Le Nestour) qui dit aussi des textes et dont le costume plus neutre lui permet d’incarner tous les personnages qui ne sont pas l’enfant : grand-mère, bandit de BD, chien, mère, auteur…

Céline rêvait depuis longtemps de jouer ces textes brefs, incisifs, Nathalie Baussand les a mis en scène. L’apport de Mathieu, qui jouait dans Comptinobook, donne encore plus de vivacité à ce spectacle créé à la MJC de Villebon sur Yvette (91).

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires