Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 novembre 2009

En avion

cracovie_006Michèle Grangaud écrit, sur le site de l’OuLiPo (lien dans la colonne de droite) : « (…) les avions sont de deux sortes : il y a ceux où l’on emmène ses bagages, quand on part en vacances ou à l’étranger, et puis il y a ceux que l’on utilise pour raccourcir les textes quand ils menacent d’être trop longs. L’avion, s’il est mental, est en effet l’abréviation du mot abréviation. Il suffit de faire tomber du mot abréviation, manifestement beaucoup trop long, les lettres  b r é  puis  a t i  pour obtenir un avion. »

Selon ce principe, je vous propose de mettre en avion le texte de votre choix (vous pouvez choisir une phrase dans un des articles de ce blog, par exemple). Vous ne gardez qu’une, deux ou trois lettres de chaque mot de ce texte (on peut même n’en prendre aucune dans les mots de deux lettres ou moins), en veillant à les laisser dans l'ordre initial, de sorte qu’un nouveau texte apparaisse. Comme d'habitude, votre liberté est totale avec les accents. Bien sûr, il ne s’agit pas de résumer ; le sens du nouveau texte pourra donc être bien éloigné du texte d’origine.

Exemple : « Paul et Nicole, frère et sœur aînés d’une fratrie de sept enfants, placés par leurs parents autour de leurs seize ans chez deux oncles célibataires, agriculteurs dans le Cantal. » (première phrase de l’article consacré à L’annonce de Marie-Hélène Lafon)

En avion, ça peut donner : « Paco, être serti de sens, parut très inculte, ralant. »

Commentaires
O
Oui beN mOi j'suiS alléE Sur lE Film de La phOTo eT dE voiR Tomber dEs ouRs çA me fouT lE cafaRd, dOnc paS dE poéSIe !<br /> <br /> On ose se flotter, te rater ? Ose, si !
Répondre
M
Oui ben moi j'suis allée sur le film de la photo et de voir tomber des ours ça me fout le cafard, donc pas de poésie !
Répondre
D
leS pisSENlitS<br /> LEs Femmes AurONt Des nOms de fleuRs<br /> leS ENfanTs De tOUTEs leS coUlEurs<br /> conNAITront lE GOUT Du PAin<br /> dU VRai PaIn QUi n’EsT à persONNE…<br /> qu’A ceLUI qui a faim :<br /> quand ILs nE serOnt PlUS là<br /> qu’ON les AurA déMolIs<br /> qu’ils bOuFFERonT LEs PISsenLITs pAr LA RACinE<br /> <br /> le pis lit.<br /> le faon d'or sent,doute,sue,nait.<br /> Egout d'pauvr'.Pique,tonne.A lui,île opus!<br /> on a,ami,offert le pis lit à la race.
Répondre
P
EteS vOus sUr de Vouloir fErmer le NavigaTeuR orANGE ?<br /> <br /> SOUVENT RANGE.
Répondre
P
la chAir eST tRistE, hélaS! et j'Ai LU TouS lEs liVrEs. <br /> Fuir! là-bAs fuIR! Je sEns QUe dES OIseaux sonT ivrEs <br /> d'êTre pArMi l'EcuMe incONnue et lEs CieUx! <br /> Rien, nI leS Vieux jArDins rEfLétés pAr Les yeUx <br /> Ne rEtiendra CE cOeur qUI dAns la Mer sE tRempe <br /> O nUIts! ni La clARTé dESerTe de ma LAmpe <br /> Sur lE VidE paPier qUe la blancheuR défEnd <br /> Et Ni La jeUNe fEmme allaiTant sOn enfanT. <br /> <br /> Astre, salut, sève !<br /> Faire que soit é-<br /> tamé mon écu !<br /> Ris, va, de la lu-<br /> ne, ce oui amer,<br /> oui, l’art est la<br /> sève pure<br /> en lune tôt.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires