Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
18 mai 2013

Charades

IMG_2146Mon premier est ce que « a » vit
Mon second est ce que « dé » scie
Mon tout est une inflorescence

« a » vit « on » (avion)
« dé » scie « bel » (décibel)
Ombelle

Mon premier est ce que « sa » crie
Mon second est ce qu’« applau » dit
Mon tout protège une blessure

« sa» crie « pan » (sacripan)
« applau » dit « sement » (applaudissement)
Pansement

Suivant ces modèles utilisant les verbes dire, crier, voir, lire, suivre, mettre, scier, etc., je vous invite à faire des courtes charades et à les proposer dans les commentaires ci-dessous.

Mon premier est ce que « é » suit
Mon second est ce « cala » mit
Mon troisième est ce que « jar » dit
Mon tout est un adverbe

« é » suit « main » (essuie-main)
« cala » mit « te » (calamiteux)
« jar » dit « nant » (jardinant)
Maintenant

C’est à vous !

Ce matin, vers 6 h, la 89000e visite à ce blog, venue de Colombie, est arrivée sur une page de jeu avec les pronoms indéfinis. Merci.

Commentaires
D
mon 1er est ce que "dé" niche (dans le passé)<br /> <br /> mon second est ce que "mini"mise (dans le futur)<br /> <br /> mon 3ème est ce que "ca"narre (dans le présent)<br /> <br /> on joue à mon tout<br /> <br /> déniCHA-minimiseRA-canarDE
Répondre
E
mon 1er est ce que "re"monte<br /> <br /> mon second est ce "dé" trie<br /> <br /> mon tout est ou n'est pas férié,selon<br /> <br /> remonte-PENTE-détriCOTE
Répondre
V
mon 1er est ce que "i" lit<br /> <br /> mon second est ce "up" scie<br /> <br /> mon troisième est ce que "a" lit<br /> <br /> mon tout vient de ta 89000ème visite<br /> <br /> illiCO-upsiLON-aliBI
Répondre
P
Mon premier est ce que "dé" boit<br /> <br /> Mon second est ce que "pro" fit<br /> <br /> Mon tout est très appliqué<br /> <br /> ("Dé" boit "zé", "pro" fit "lé" : zélé)<br /> <br /> <br /> <br /> Mon premier "su" l'aide<br /> <br /> Mon second "a" le but<br /> <br /> Mon tout engendre les vices<br /> <br /> ("Su" aide "oi", "a" but "sif" : oisif)<br /> <br /> <br /> <br /> Mon premier "méa" le coule<br /> <br /> Mon second, sa peur le pond<br /> <br /> J'écris sur mon tout<br /> <br /> ("Mea" coule "pa", "sapeur" pond "pied" : papier)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma première, "parti" la scie<br /> <br /> Ma seconde, "du" la fêle<br /> <br /> Je fais mon pseudo du tout<br /> <br /> ("Parti" scie "pante", "du" fêle "coat" : pentecôte)
Répondre
A
Mon 1er est ce qu'a mit<br /> <br /> Mon 2ème est ce qu'a lut<br /> <br /> Mon tout est tranquille<br /> <br /> ( "A" mit "cal", "a" lut "me" : "calme")
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires