Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
6 mai 2023

Sans les prépositions

La semaine dernière, vous étiez invité.e.s à écrire un texte contenant des prépositions. Si vous avez essayé, vous avez pu constater qu’il y a beaucoup de prépositions dans nos textes spontanés. Vous pouvez le remarquer vous-mêmes dans les textes que vous lisez, qu’il s’agisse de romans, de poèmes, d’articles de journaux, de messages sur les réseaux sociaux…
Choisissez un de ces textes et réécrivez-le en supprimant les prépositions. Voyez vous-même ce que ça fait.

Rappel :

La préposition est un mot invariable qui sert à exprimer le rapport d'un terme avec un autre. Elle introduit un complément et peut marquer notamment :

- Le lieu, la tendance : en, dans, à, chez, de, vers, jusqu'à, sous...

- Le temps : à, de, vers, pour, avant, après, depuis, pendant...

- L'attribution : à, pour

- La cause, l'origine : attendu, vu, pour, à cause de, grâce à...

- Le but, le motif : pour, à, envers, touchant...

- La manière, le moyen : à, de, par, en, avec, sans, selon...

- L'ordre, le rang : après, devant, derrière, au-dessus de...

- L'union, la conformité : avec, selon, d'après, suivant...

- L'appartenance : de, à...

- L'agent : de, par

- L'opposition : contre, malgré...

- La séparation, l'exception : sans, sauf, excepté… 

Exemple :

Voici un texte extrait de la leçon inaugurale de Benoît Peeters au Collège de France, et dont le sujet est la bande dessinée.

fullsizeoutput_4543

Témoin et acteur à la fois, j’ai vu, depuis une quarantaine d’années, le paysage de la bande dessinée se transformer profondément, ainsi que le discours à son propos. Peu à peu, je me suis ouvert à des traditions bien différentes de celle dans laquelle j’avais grandi, découvrant la richesse et la diversité de son histoire. Dans ma jeunesse, je connaissais  assez bien la production franco-belge, mais les origines de la bande dessinée m’étaient inconnues, j’avais d’énormes lacunes en matière de comics et j’ignorais presque tout des mangas.

Témoin et acteur, j’ai vu, chaque année, la bande dessinée se transformer profondément, le discours qui l’entourait changeant également. Progressivement, j’ai rencontré des traditions que m’avait cachées la première connue, découvrant leur richesse et leur diversité. Jeune, je connaissais bien la production franco-belge, mais je ne savais pas les origines, j’avais d’énormes lacunes concernant les comics et j’ignorais ce qui concernait les mangas.

(L'image est extraite de la Leçon inaugurale de Benoît Peeters au Collège de France)

C’est à vous main tenant. Le texte que vous choisirez doit compter au moins quatre lignes. Identifiez les prépositions et modifiez le texte comme je l’ai fait ci-dessus, en le réadaptant à une absence de prépositions. Merci de poster votre texte final dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires
F
1000 forains espèrent accueillir les visiteurs, 3 millions cette année. <br /> <br /> La Foire se terminera le 29 mai. Ses surprises, ses incroyables manèges, feront vibrer la capitale. <br /> <br /> Stand balles- lancement. Le petit Théo tient serrée sa peluche Stitch mauve, une récompense dûment méritée. Il a fallu sept tentatives. <br /> <br /> Ses parents ont l'air heureux. <br /> <br /> Venus suivre un tournoi sportif, cette famille belge voulait découvrir la grande fête foraine française. <br /> <br /> C'est un voyage, coloré, festif, sonore.
Répondre
C
Léa somnolait. Chéri semblait dormir, contenté, assagi.<br /> <br /> L' amour le faisait renaître joliment .<br /> <br /> Il était un ange .<br /> <br /> Chaque étreinte le recréait plus beau .<br /> <br /> " point de départ extrait de Chéri de Colette "
Répondre
A
Mes pas ne faisaient aucun bruit, le gazon était humide et doux. L'homme <br /> <br /> toussa une seconde fois, un mouchoir étouffa sa toux. je vins le rejoindre. Il était une ombre supplémentaire, cependant, je m'approchais d'un arbre et me rendais, je l'espérais, invisible. <br /> <br /> d'après le grand sommeil, Chandler
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires