Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 mai 2023

feuillages, l’art et les puissances du végétal, de Clélia Nau (éd. Hazan), mai 2023

paysageavecunberger

Publié en 2021, cet ouvrage introduit par des prolégomènes et conclus par un épilogue contient quatre chapitres et se présente en coffret. De nombreuses images accompagnent un texte riche et très documenté. Comme je l’ai fait les mois précédents pour La lecture des pierres de Roger Caillois, je vais avancer dans ma lecture et j’en laisserai dans ce blog une fois par mois une trace.

Dans la partie intitulée « L’arbre agité par le vent. Pour une dunamis du paysage », Clélia Nau présente des oeuvres de Fragonard, Watteau, Rubens, Vinci, Poussin, et surtout Claude Lorrain. Parmi les tableaux présentés, elle écrit, à propos du Paysage avec un berger :
— petit tableau que Claude Gellée aurait peint pour lui-même (…) et dont il aurait toute sa vie, malgré l’insistance de ceux qui le convoitaient, refusé de se séparer. Il s’en justifiait par le fait qu’il s’en servait quotidiennement pour y étudier les feuillages. Ce berger musicien est bien là pour indiquer au spectateur la sorte de regard à la fois dé-focalisé et immergé qu’appelle le paysage, pour convier l’oeil du spectateur à la même attention diffuse, flottante, à la même écoute absorbée, non seulement des sons de la flûte (…), mais du bruissement des feuilles, du babil de l’eau, et autres infimes variations de l’air (…). Écouter, donc…

(Paysage avec un berger. Claude Gellée, dit Le Lorrain)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires