Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 mai 2021

Festival P’tit clap 2021

175008144_134577918674280_1126717117328720999_n

Conditions de sélection de ce festival :
Le réalisateur, la réalisatrice doit avoir entre 15 et 25 ans
Oeuvres de fiction uniquement
Durée du court-métrage : 14 minutes 59 secondes (générique compris)
Aucun thème ni genre imposé
Les films d’animation et d’image 3D ne sont pas acceptés.

Voici quatre des films sélectionnés (vote jusqu’au 27 mai)

Customer service, de Jake Morris

Une journée à attendre le client, l’ennui. Jusqu’à ce que se produise un évènement, une menace. L’étroitesse de l’espace est bien rendu par les gros plans qui sont le principal effet, dans la boutique et l’arrière-boutique. 

Requiem, de Pauline Bernard-Vernay et Augustin Hanicotte 

Le vieil homme qui prend le soleil au bord d’une piscine n’écoute que des Requiem. Il était chef d’orchestre. Sa fille aussi dirige des ensembles de musique. Entre elle et lui, il y a à la fois rivalité et transmission. La dernière séquence nous sort de l’affrontement attendu, avec soulagement. 

Double appel, de Lucas Besnier

112, appels d’urgence. Comment répondre sereinement aux appels quand on est seule avec deux enfants et qu’il faut faire face à un surcroît de travail ? Et quand c’est de chez soi qu’il faut répondre ? La tension monte dans ce film où la femme doit à la fois accompagner et rassurer les personnes qui appellent et réussir à obtenir de ses enfants le calme dont elle a besoin. Tout peut arriver, même oublier d’applaudir sur le balcon pour soutenir le personnel soignant.

Le sac, d'Elsa Cahen et Elton Mendes

Une classe de lycée. Les jeunes entrent. Puis le professeur. Un sac est posé sur le bureau du professeur qui va sortir les objets qu’il contient. Chaque objet donne une information sur la propriétaire du sac. La caméra s’approche de telle ou tel élève, dont l’isolement à l’image est souligné par un effet de lumière. L’ambiance du groupe est plutôt à l’amusement, la jalousie, le sarcasme, jusqu’à l’arrivée de la proviseure qui apporte une information bouleversante.

Les courts-métrages sélectionnés pour ce festival sont visibles en suivant ce lien

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires