Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
17 avril 2024

As bestas, film de R. Sorogoyen

As bestas, film de Rodrigo Sorogoyen, et sa co-scénariste, Isabel Peña avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera, Diego Anido

 

Un couple de français s’est installé dans la campagne de Galicie, fort de principes écologiques et habités d’une volonté, qui leur semble généreuse, de restaurer les maisons en ruine d’un village pour le repeupler. Ce projet se heurte à la méfiance des villageois, et, en particulier, de deux frères qui voient ces Français moins comme de simples étrangers que comme des gens qui viennent leur voler leurs droits : pourquoi leur voix vaudrait-elle plus que celle des gens nés ici ? C’est en effet l’opposition d’Antoine à l’implantation d’éoliennes qui fait échouer ce projet dont le promoteur avait promis beaucoup d’argent aux habitants, argent qui aurait pu leur assurer quelques années de tranquillité… à la ville. Tout oppose le couple et les deux frères : les Français sont des enseignants et les Galiciens n’ont pas fait d’études ; les premiers pratiquent une agriculture écologique, les autres n’en ont cure… Les hommes se retrouvent au café du village où ils jouent aux dominos et l’hostilité s’y installe, favorisée par l’alcool. La tension est soutenue du début à la fin. On y voit comment la pauvreté est un moyen d’exciter la jalousie. On y entend des comparaisons avec l’histoire (« Les Français sont déjà venus ici et ils en sont repartis comme lis sont venus »). On assiste, peu à peu, et de manière qu’on sait inéluctable, à l’affrontement entre des hommes sans conciliation possible, ne laissant à la fin que les femmes : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »
Ce film, basé sur une histoire vraie, a obtenu un Goya (la récompense suprême du cinéma espagnol) du meilleur scénario original en 2022.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires