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23 avril 2024

Leila et ses frères

Le film de Saeed Roustaee nous fait entrer dans une famille dont la plupart des enfants, bien qu'adultes, habitent encore dans la maison familiale. L’un d’eux, Ali Rezza, qui était parti travailler dans une autre ville, est contraint de rentrer chez ses parents parce que l’usine qui l’avait embauché ferme après plusieurs mois sans verser de salaire. Pendant ce temps, le père courtise une famille aisée pour en devenir le parrain après le décès du parrain précédent. Mais cela exige qu’il verse une certaine somme en pièces d’or. L’or est alors considéré comme une valeur refuge et qui en possède se sent suffisamment riche dans un pays que le chômage, comme le montre le début du film, et la spéculation, comme la fin l’évoque, écrasent les plus pauvres. Bien qu’il ne critique pas directement le pouvoir en place, ce film a été interdit de projection en Iran et son réalisateur et son producteur condamnés à six mois de prison.

Le patriarche de la famille s’accroche à son désir d’être accepté dans la bourgeoisie qui, elle, se joue de lui espérant lui extorquer ses pièces d’or, comme si les riches n’en avaient jamais assez. Pour un spectateur français, le personnage du père peut faire penser à un personnage de Molière mais la comédie grince : il n’y a pas d’issue. Même l’exil volontaire est l’aveu d’un échec : celui qui part est seul et ne s’offre cette possibilité qu’au prix d’un trafic dont il laisse la dette à son successeur. C’est Leila qui avait raison mais dans ce monde où les hommes n’écoutent que distraitement ce que disent les femmes quand ils ne les méprisent pas, elle n’aura pas été suffisamment entendue.

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