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4 mai 2014

K-Cendres, d'Antoine Dole

K-Cendres

Son prénom, c’est Alexandra. Elle est internée à Saint-Anne. Il y a trois personnes pour sa séance de musicothérapie : « le vieux, la femme, le brun ». La musique est tout en elle, dont nous ne savons rien sinon qu’elle a passé presque toute sa jeune existence dans cet établissement psychiatrique. La musique c’est le médium par lequel elle entre en contact avec le monde, mais c’est aussi par cette musique, souvent violente, déchirante, qu’elle accède à ses visions. Elle peut prédire la mort de telle ou telle personne, les évènements dramatiques qui vont secouer une ville, un pays. Le producteur qui la découvre un soir dans un concert de rap lui donne le nom de K-Cendres. Et c’est vrai qu’elle brûle, qu’elle est ardente, et qu’il ne fait pas bon d’être touché par elle. S’en est-elle souvenu, cette jeune fille battue et poignardée sur un quai du métro quelques heures après le concert où elle lui a raconté la scène qu’elle allait subir ? Mais personne ne la comprend, les visages de son public montrent que tous la prennent pour une star, alors qu’elle a intitulé son album « Mes Prophéties ». Et le producteur et l’équipe du label vont vouloir la formater, y compris à coups de drogues de plus en plus dures. 

« Quelle vie on se fait quand la nuit a pris l’aube de vitesse, et qu’elle ne s’achève plus? » 

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