Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 mai 2024

jasmin

Noces de jasmin, de Hella Feki (le livre de poche)

Du 6 au 15 janvier 2011, en trois mouvements, ce livre nous fait entrer dans la révolution tunisienne que les médias ont appelée « révolution de jasmin ». Le titre du livre en révèle un aspect : l’histoire d’un amour naissant en cette période. Mehdi, un journaliste de 28 ans, est en prison (« trois mètres sur deux »). Il a rencontré Essia un mois plus tôt. Ils seront plusieurs jours sans pouvoir se parler ni savoir où est l’autre. Deux autres personnages seront importants : Yacine, le père d’Essia, et Mama Maïssa, la mère de Yacine. Les chapitres sont attribués aux personnages, à tour de rôle. Aux personnages cités ci-dessus, il faut ajouter la Cellule et la Chemise bleue.

Ce livre commence juste après la mort de Mohamed Bouazizi, dont l'immolation par le feu a déclenché ce grand mouvement populaire. L’écriture nous plonge dans la tête des personnages et nous permet de ressentir ou au moins d’imaginer ce qui a pu être vécu par les Tunisien.nes à cette époque : l’espoir, l’angoisse, la torture, le départ du dictateur… Parlant de Mama Maïssa et de Yacine, l’autrice place ces quelques jours dans le mouvement de l’histoire, mais d’une histoire vécue intimement par ses personnages.

Publié une dizaine d’années après les évènements relatés, ce livre fait plus que témoigner. Il permet vraiment de prendre conscience du mal que peut faire un pouvoir aux êtres, aux corps, au peuple, depuis la censure jusqu’à la mort. Les quelques repères historiques publiés en fin d’ouvrage rappellent quelques temps forts de la révolution (et accessoirement le rôle de la France à cette époque).

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires