Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 janvier 2024

Sans pétrole

histoiresMHLafon

Il faut se préparer à vivre sans les énergies fossiles. Commençons à nous passer du pétrole. Vous allez choisir un phrase ou deux ou trois (pas trop longues) dans votre lecture du moment. Puis vous allez en supprimer progressivement les lettres du mot « pétrole », d’abord le « p », puis le « e », puis le « t » puis le « r » puis le « o », et enfin le « l ». Pour chaque suppression, vous devrez modifier la phrase en essayant de rester au plus près du sens. 

Exemple :

J’ai choisi une phrase dans le recueil de nouvelles de Marie-Hélène Lafon, Histoires

Ils sont arrivés le soir. Maria avait conduit doucement parce qu’elle ne connaissait pas la route. Ils s’étaient arrêtés et elle avait regardé et elle avait dit c’est le désert. 

- sans « p »

Ils sont arrivés le soir. Maria avait conduit doucement, elle découvrait la route. Ils s’étaient arrêtés et elle avait regardé et elle avait dit c’est le désert.

- sans « p », sans « e »

Ils sont sortis un soir. Maria avait conduit tout doux, sur goudron ou macadam. Alors Maria avait vu, disant il n’y a qu’un trou.

- sans « p », sans « e », sans « t »

Surgis un soir. Maria alla doux, sur goudron ou macadam. S’immobilisa, affirma aucun air.

- sans « p », sans « e », sans « t », sans « r »

Ici sans vision. On a macadam. S’immobilisa, clama quoi !?

- sans « p », sans « e », sans « t », sans « r », sans « o »

Ici à la fin. Vu macadam. S’immobilisa, clama nul !

- sans « p », sans « e », sans « t », sans « r », sans « o », sans « l »

Ici, fin. Vu macadam. Assis, hua : ni humains, ni animaux !

C’est à vous main tenant. Éliminez progressivement le pétrole du texte de votre choix, et postez les phrases successives obtenues dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
S
Je certifie avoir été informé(e) de cette limitation de la participation de la Sécurité Sociale pour les actes non pris en charge (NR) et m’engage à prendre à ma seule charge (ou éventuellement à celle de ma mutuelle) la différence qui en résulte. Le règlement s’effectuera à chaque séance en fonction de l’avancement du traitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans p<br /> <br /> Je certifie avoir été informé(e) de cette limitation de la Sécurité Sociale concernant les actes non remboursés (NR) et m’engage à régler (ou à voir éventuellement avec ma mutuelle) la différence qui en résulte. Le règlement s’effectuera à chaque séance en fonction de l’avancement du traitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans p - e<br /> <br /> Sais la limitation SS c non aux NR. Ok, vais toujours fournir fric.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans p – e - t<br /> <br /> Sais : SS c non aux NR. Ok, vais fournir fric.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans p - e - t - r<br /> <br /> Sais : SS c non. Ok, filons sous.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans p - e - t - r - o - l<br /> <br /> Sais SS. D’acc.
Répondre
C
Cette histoire a eu lieu un moment avant le déménagement de l'unité du 36 Quai des Orfèvres vers la cité judiciaire dans le quartier des Batignolles. <br /> <br /> Soudain le silence dans la salle minuscule . <br /> <br /> Des sourires s'échangèrent, se muèrent en ricanements . <br /> <br /> Les étudiants reconnaissaient les effets de manches de Jacques Gaubert en vue d'accrocher l'attention des auditeurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Sans p , sans e <br /> <br /> Ils sont sortis du nid. <br /> <br /> Soudain aucun bruit, rictus. <br /> <br /> Jacques Gaubert, grand intrus sans vrai vis à vis. <br /> <br /> <br /> <br /> Sans p, sans e , sans t <br /> <br /> Hors du nid.<br /> <br /> Soudain aucun son. <br /> <br /> Jack, grand clown sans vrai vis à vis. <br /> <br /> <br /> <br /> Sans p, sans e , sans t , sans r <br /> <br /> Nid loin. Soudain aucun son . <br /> <br /> Jack, clown, sans vis à vis . <br /> <br /> <br /> <br /> Sans p, sans e , sans t , sans r , sans o <br /> <br /> Nid ? Jack, nul, sans vis à vis . <br /> <br /> <br /> <br /> Sans p , sans e , sans t , sans r , sans o , sans l <br /> <br /> Nid ? Jack , nu .
Répondre
V
"J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet." L'étranger, Camus <br /> <br /> <br /> <br /> Sans "p" <br /> <br /> J’ai couru vers l'autobus. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, las, vlan, j’ai dormi tout le trajet. <br /> <br /> Sans "e" <br /> <br /> J’ai couru à l'autobus. Agitation, marathon, cahots, gasoil, halo du jour, las, vlan, j’ai dormi tout au long du circuit. <br /> <br /> Sans "t" <br /> <br /> J’ai couru, oh bus! Gymkhana, chocs, gasoil, halo du jour, las, vlan, j’ai dormi à fond. <br /> <br /> Sans "r" <br /> <br /> J’ai bondi, oh bus! Gymkhana, chocs, gasoil, halo, las, vlan, long dodo. <br /> <br /> Sans "o" <br /> <br /> J’ai fui, ah bus! Gymkhana, micmac, snif-snif, las, vlan, zzzz. <br /> <br /> Sans "l" <br /> <br /> J’ai fui, ah bus! Gymkhana, micmac, snif-snif, zzzz.
Répondre
A
Accompagnée d'un homme d'armes à l'air maussade, apparemment son garde du corps, elle avait un air de chien battu. <br /> <br /> <br /> <br /> sans la lettre « p »<br /> <br /> Suivie d'un homme d'armes à l'air maussade, sans doute son garde, elle avait un air de chien battu. <br /> <br /> sans la lettre « e »<br /> <br /> Un quidam à l'air brutal, un gros bras, suit son air battu. <br /> <br /> sans la lettre « t »<br /> <br /> son air vaincu qu’un quidam à l'air bourru, un gros bras, va non loin.<br /> <br /> sans la lettre « r »<br /> <br /> à sa façon d’affaibli qu’un quidam bougon, un vif, va non loin. <br /> <br /> sans la lettre « o »<br /> <br /> un quidam chagrin, mais vif, va là-bas. <br /> <br /> sans la lettre « l »<br /> <br /> un quidam chagrin, mais vif, va.<br /> <br /> <br /> <br /> d'après Ken Follett
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires