Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 janvier 2024

Des maux à dire, de Béa Lema (éd. Sarbacane)

des-maux-a-dire_couv_web-400x-q80

C’est d’abord l’aspect qui m’a attiré vers cette bande dessinée. Et je me suis laissé porter par une lecture qui m’a obligé, ensuite, à relire parce que bien des choses m’avaient échappé. C’est qu’en effet, le dessin qui faisait place à la couture, à la broderie détournait mon regard. Mais ce parti-pris de mêler les techniques m’a alors paru tout-à-fait justifié. Pour plusieurs raisons : parce que la couture, dans l’histoire même, joue un rôle important ; parce que ces techniques mises en oeuvre demandent du temps et de l’attention, de la même manière que le soin apporté par la fille à sa mère ; parce qu’il a fallu du temps pour comprendre d’où venaient les troubles maternels (le démon qui la hantait) et beaucoup de patience pour y apporter des remèdes et en convaincre les autres, le père et le frère. Pour toutes ces raisons, ce livre m’a touché.

fullsizeoutput_47ac

fullsizeoutput_47ab

mRl%XRb1Q%aksu5%NilqPw

J’apprends, au moment où j’écris ces mots, qu’il vient d’obtenir le prix Fauve du public au Festival d’Angoulême.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires