Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 décembre 2023

Deux dés (sans bre)

ooapin

Dans l’exposition qui commence au Centre d’art contemporain La Traverse, à Alfortville (94), Fabien Zocco présente une Parole gelée, sculpture en porcelaine matérialisant le mot "Ptyx" d’un poème de Mallarmé dont les rimes sont en -ix et en -or. 

Et nous sommes aujourd’hui le 2 décembre. Je me laisse prendre par les sonorités des deux premières syllabes : 2 DÉ-. Mallarmé s’insinue à nouveau dans mon esprit, lui qui a intitulé un autre poème Un coup DE DÉS jamais n’abolira le hasard

Je vous invite aujourd’hui à détourner ce titre en remplaçant chaque mot de trois lettres ou plus par un autre ayant la même initiale. Si vous en avez l’envie et le temps, vous pouvez poursuivre ces modifications dans la suite du poème.

Exemple (pour les mots du titre) :
Un chant de diables jargonnant n’atteindra le hadith.

C’est à vous main tenant. Il convient qu’un nom commun reste un nom commun, qu’un verbe reste un verbe, mais vous pouvez, comme je l’ai fait moi-même, remplacer un adverbe par un adjectif ou un participe présent. Le mot remplaçant celui de Mallarmé peut comporter un nombre différent de lettres.

Merci de poster votre phrase (ou vos phrases) dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
G
Un cri de désespoir joyeux n'abimera le harem.
Répondre
N
Le caquetage de docteurs jacassant assommera même ses habitués
Répondre
M
Un club de dorades joyeuses n apprivoisera le homard
Répondre
K
Un couple de dévergondés joyeux n 'assistera à l'homélie. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce couillon de drogué juvénile n'arrêtera d'halluciner.
Répondre
V
Un cri de détresse jaillissant n'arrêtera le hoquet.<br /> <br /> <br /> <br /> Un cours de danse japonais n'attendrira le hussard.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires