Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 avril 2023

Soyez l'étincelle

festival-VEE_instagram_230311

Les médiathèques et la librairie l’Établi d’Alfortville (94) organisent dans la prochaine semaine, du 4 au 8 avril, une Manifestation des littératures ado et jeune adulte sous le titre « Vous êtes l’étincelle ». Ce titre vient de celui d’un livre de Vincent Villeminot : « Nous sommes l’étincelle ».

Dans le dictionnaire des synonymes CRISCO, on trouve, au mot « étincelle », les synonymes suivants : âme, aigrette, ardeur, bluette, braise, brandon, cause, déflagration, éclair, éclat, escarbille, feu, feu sacré, flamme, flammèche, lueur, lumière, rayon, scintillation, trait.

fullsizeoutput_4510

On trouve ailleurs, sur le site « inspirassion.com », une liste de verbes qu’on peut associer au mot « étincelle » ; une partie de ces verbes est dans l’image jointe à droite.

Je vous invite à écrire trois phrases composées de la manière suivante : choisir, pour chaque phrase, au moins un des mots de la liste du dictionnaire CRISCO, et au moins un des verbes de la liste « inspirassion ». Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres mots.

Exemple :
La braise n’attendait qu’un souffle pour ranimer le feu.
Vous tendez une allumette à votre lampe et ce qui s’allume n’éclaire pas. C’est loin, très loin de vous, que la flamme projette sa lueur. (d’après René Char)
Avant la déflagration, on apercevait des flammèches.

C’est à vous main tenant. À votre tour soyez l’étincelle. Et postez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
F
Les flammes du feu qui s'est ranimé dans la pinède projettent leur lueur dans la nuit. Des flammèches viennent voler sur notre terrasse en pétillant, portées par le mistral.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand Paul lança son regard de braise sur Jeanne, je sus, en un éclair, que mon amie allait tomber sous le charme de ce séducteur.<br /> <br /> <br /> <br /> " Robert a le feu sacré. Ses spectacles seront grandioses. "<br /> <br /> Ta remarque met en lumière les projets du nouveau directeur de théâtre que l'on ne connaît que comme acteur.
Répondre
V
L'éclair qui jaillit des yeux de Léa me tétanisa comme un lapin pris dans les phares d'une voiture.<br /> <br /> Regarder un feu de cheminée fait pétiller l'âme.<br /> <br /> Le film Le bleu du caftan est une lente déflagration et j'ai senti mes larmes couler.
Répondre
C
La lumière qui était l' essence même de sa personnalité brillait dans ce café parisien pourtant sombre en Novembre .<br /> <br /> <br /> <br /> Le vieil homme leur guide pendant cette mission périlleuse leur avait bien recommandé de se serrer autour d' une simple braise .<br /> <br /> Il ne fallait surtout pas que l' ennemi aperçoive l' éclat d' un grand feu .<br /> <br /> <br /> <br /> Un rayon de soleil dans l' église de campagne enveloppa la silhouette de la jeune religieuse dont les yeux brillaient éblouis par sa foi profonde .
Répondre
V
La lueur de sa cigarette projetait dans la nuit des petits signaux virevoltant.Je brûlais de sentir le feu sacré qui l'habitait.Elle était ma folle amie, mon rayon de soleil et faisait pétiller la vie.
Répondre
M
La LUMIERE qui S'ALLUMA dans ses yeux,me fit percevoir une partie de son AME.<br /> <br /> Quand le SOLEIL s'immisça entre mes volets ce matin là, je sus que j'allais aujourd'hui même, laisser TOMBER mes angoisses et sortir au grand jour.<br /> <br /> Le FEU avait déjà ravagé une partie de la grange quand heureusement <br /> <br /> les pompiers JAILLIRENT de leur camion pour l'ETEINDRE .
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires