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24 mars 2023

Bonnard, Giacometti, P., de Jean-François Billeter (éd. Allia)

BilleterBonnardGiacometti

Dans un ouvrage publié récemment par les éditions Allia, Jean-François Billeter évoque Alberto Giacometti, Pierre Bonnard, Paul Cézanne (entre autres). C’est surtout autour du premier que son texte s’organise et sur son attention permanente, à partir du milieu des années 1930, à l’observation de la nature, du modèle qui pose, des visages croisés dans la rue, en un mot à ce qui est là. Ce faisant il prend des distances avec les oeuvres des siècles précédents dont il considère que les artistes travaillaient avec des préjugés. Lui veut se confronter à ce qu’il voit : les corps, on ne les voit entiers que s’ils sont à une certaine distance ; les visages, il les scrute silencieusement sans cesse. C’est probablement, selon Jean-François Billeter, d’avoir vu un homme mourir au cours d’un voyage qu’il fait ces tentatives de dessiner, peindre, sculpter ces visages, ces femmes debout, ces hommes qui marchent.

Jean-François Billeter écrit : « Giacometti a pris l’habitude de réduire à l’essentiel un homme qui marche, une femme debout, des gens sur une place, et de dégager des visages qu’il regardait leur architecture particulière. » Pour conclure, il cite Giacometti : « Cette aventure est récente, elle a commencé à peu près au XVIIIe siècle, avec Chardin, lorsqu’on s’est plus occupé de la vision des artistes que du service des églises ou du plaisir des rois. L’homme enfin livré à lui-même ! »

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