Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 mars 2023

Des oiseaux disparaissent

66yE0fMOp2zFdKnOLxfFIOmDpdprk3lqmKlIspFsj2oLk9QSd5ksTA-cover-large

Depuis quelques semaines, dans ce blog, vous avez pu (et pouvez encore) suivre ma lecture d’un livre de Marielle Macé, Une pluie d’oiseaux, où elle examine nos relations avec les oiseaux et leur disparition progressive et inquiétante.

J’ai constaté, durant ce temps, la parution de romans dont le titre contient le mot « oiseaux », un mot au pluriel. Peut-être l’avez-vous également remarqué ou peut-être avez-vous déjà lu ou vu un ou plusieurs romans ou recueils de poèmes contenant ce mot (au pluriel). Il s’agit bien de romans ou de poèmes et non de guides ou de documentaires.

J’ai relevé dix titres dans des parutions récentes. 

Le cantique des oiseaux (Farid-ud-din’ Attar)

Les oiseaux du temps (El-Mohtar/Gladstone)

De nulle part les oiseaux surgissent (Claire Leost)

Seuls les oiseaux savent la vérité sur les frontières (Josue Yoroba Guebo)

Le tribunal des oiseaux (Agnès Ravatn)

Oiseaux de passage (Fernando Aramburu)

Un ciel sans oiseaux (Stéphanie Boyer)

Le courage des oiseaux migrateurs (Chi Zijian)

L’heure des oiseaux (Maud Simonnot)

Jeux d’oiseaux dans un ciel vide (Fabienne Raphoz)

Vous pouvez en ajouter, si vous en connaissez d’autres. 

Je vous propose de construire trois titres en associant des mots de ces titres sans y inscrire le mot « oiseaux ». 

Exemple :

Le cantique du temps (Le cantique des oiseaux, Les oiseaux du temps)
L’heure du courage (L’heure des oiseaux, Le courage des oiseaux migrateurs)
Jeux dans un ciel vide (Jeux d’oiseaux dans un ciel vide)

C’est à vous main tenant. Merci de poster vos titres dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
E
Comme un ciel vide dans la tête<br /> <br /> Noir dans le soleil levant<br /> <br /> Il pleuvait <br /> <br /> Des marais sur mon épaule de craie<br /> <br /> Une fleur folle sur mon épaule bleue<br /> <br /> Au hasard des cris <br /> <br /> De nulle part, le temps surgit<br /> <br /> En moi, vole où il veut<br /> <br /> Seule son ombre a la vérité sur mes frontières<br /> <br /> Demain, sur mon épaule<br /> <br /> Le chant d'une fleur rouge <br /> <br /> De mauvais augure<br /> <br /> Je sais pourquoi je chante la nuit en cage<br /> <br /> Je sais pourquoi je chante la nuit en cage<br /> <br /> <br /> <br /> Comme des oiseaux dans la tête-Jeux d'oiseaux dans un ciel vide<br /> <br /> L'oiseau noir dans le soleil levant<br /> <br /> Il pleuvait des oiseaux<br /> <br /> Les oiseaux des marais-L'oiseau sur mon épaule- L'oiseau de craie<br /> <br /> Un oiseau, une fleur-L'oiseau sur mon épaule-L'oiseau bleu<br /> <br /> Au hasard des oiseaux-Les cris des oiseaux fous<br /> <br /> De nulle part les oiseaux surgissent-Les oiseaux du temps <br /> <br /> L'oiseau en moi vole où il veut<br /> <br /> Seuls les oiseaux ont la vérité sur les frontières-L'ombre de l'oiseau<br /> <br /> Demain les oiseaux- L'oiseau sur mon épaule<br /> <br /> Chant d'oiseaux-Un oiseau, une fleur- L'oiseau rouge<br /> <br /> L'oiseau de mauvaise augure<br /> <br /> Je sais pourquoi je chante l'oiseau en cage- Oiseaux de nuit
Répondre
F
L'heure de la vérité <br /> <br /> De passage au tribunal<br /> <br /> Frontières de nulle part
Répondre
A
Seuls ils surgissent <br /> <br /> De nulle part dans un ciel vide <br /> <br /> Le tribunal du temps
Répondre
G
Un ciel sans frontières<br /> <br /> Le courage de passage <br /> <br /> De nulle part la vérité
Répondre
C
Le courage de la vérité. <br /> <br /> L' heure du cantique .<br /> <br /> Les frontières du tribunal .
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires