Voici quatre tableaux : un de Diego Velasquez, un d'Eugène Boudin, un de Pierre Bonnard, un d'Edward Hopper. Choisissez-en un et imaginez que vous entrez dans la scène représentée. Que se passe-t-il alors ? C'est vous qui parlez, vous ne pouvez ici que suggérer un dialogue, s'il y a dialogue : on n'entend pas les personnes qui, éventuellement, vous répondent.

370775

Eugene-BOUDIN-Sur-la-plage-de-Trouville

fullsizeoutput_435a

Hopper-people-in-the-sun

Exemple :
Excusez-moi, je suis vraiment désolé... Psst, viens ici ! Tout le monde me regarde sauf toi. Excusez-moi, Majesté, je n'avais pas l'intention de vous manquer de respect, mais c'est lui, Dagobert, qui a bien l'air et l'art de se moquer des convenances, couché comme il l'est au premier plan. Psst, allez, viens. D'accord on va aller faire une promenade en forêt tout à l'heure. Ah, tu te lèves enfin ! Excusez-moi encore Monsieur le peintre, pour le dérangement. Ah bon ? vous l'avez mis dans votre tableau ? C'est bien, mon chien Dagobert, tu vas être célèbre pendant des siècles. Pas moi, j'ai bien compris, Monsieur le peintre, je ne suis qu'un vilain. Comment ? C’est moi le sujet ?

C'est à vous main tenant. Qu'allez-vous dire dans le tableau où vous arrivez ? Postez vos propos dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Et merci à Gervais qui fait remarquer, dans son commentaire, l'erreur d'attribution, ci-dessus, du tableau de Renoir à Bonnard (c'est que j'ai changé d'image à la dernière minute sans changer la signature, étourdi que je suis). Ça ne lui a pas échappé !