Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 juillet 2022

Je sais bien, mais quand même... (Octave Mannoni - éd. du Seuil)

jesaisbienmaisquandmeme

La réflexion que mène Octave Mannoni dans ce petit livre porte sur la croyance et le déni. L’auteur reprend, non sans quelques marques d’humour, certains récits relatant un rite qu’on peut lire dans Soleil Hopi, de Talayesva, ou un évènement relaté dans les Mémoires de Casanova. Si vous voulez en savoir plus, il vous faudra acheter le livre chez votre libraire. Aujourd’hui, c’est la formule qui nous intéressera. 

Ainsi, la croyance peut passer par cette formule : « je sais bien, mais quand même… »

Octave Mannoni évoquant le Père Noël, on pourrait formuler ainsi : « Je sais bien que le Père Noël n’existe pas, mais quand même je fais la liste des cadeaux que je souhaite recevoir ».

On peut continuer avec le Loto (je me souviens que mes parents ne voulaient pas qu’on joue à la « loterie nationale », ils n'y croyaient pas) : « On sait bien que les chances de gagner au Loto sont infimes, mais quand même deux millions, ce serait bête de passer à côté ».

Quant à la vie sans fin, elle suscite aussi beaucoup de croyance : « Chacun sait bien qu’il est impossible de ne pas mourir un jour, mais quand même il y en a qui engagent des sommes folles pour tuer la mort ».

Trouvez, vous aussi, trois phrases construites de la sorte : « Je sais bien…, mais quand même… » et postez les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
M
Je sais bien que "la vieillesse est un naufrage" ,mais quand même , moi , j'essaie de rester à flot ! <br /> <br /> Je sais bien que ce ne doit pas être très glamour d'adorer - Le lac des cygnes-, mais quand même , quelle merveille ! J'irais bien revoir ce ballet une quatrième fois ! <br /> <br /> Je sais bien que mon quartier est tranquille, mais quand même,je suis rassurée de vivre en face d'un commissariat !
Répondre
K
Je sais bien qu'il faut manger des légumes, mais quand même je les préfère sous forme de choucroute, cassoulet, chili con carne, potée auvergnate etc...<br /> <br /> Je sais bien qu'en vacances dans le Périgord, il est important de continuer mon régime, dit Caroline , mais quand même, je crains de succomber aux attraits de la gastronomie locale.<br /> <br /> Je sais bien que nous ne vivons pas en zone saharienne, mais les bus de Paris devraient être tous climatisés.
Répondre
L
Je sais bien que l'entretien est passé, mais quand-même, je préfère ne pas parler de ce nouveau travail pour ne pas me porter la poisse. <br /> <br /> Je sais bien que je n'ai plus l'âge de ce genre de jeu, mais quand-même, j'évite de marcher sur les carreaux noirs.<br /> <br /> Je sais bien que le sourire du boulanger vient toujours avec ses croissants, mais quand-même, je l'emporte avec moi pour la soirée.
Répondre
E
Sous ton voile dermal, <br /> <br /> Je sais bien que s'élude un sourire sidéral,<br /> <br /> Mais, quand même les rumeurs meurent, <br /> <br /> Entre tes doigts filent <br /> <br /> des lambeaux de tes pleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais bien qu'en nos temps vagabonds,<br /> <br /> Balancent nos corps pantins contre tes glacis sans fond<br /> <br /> Mais, quand même nos murs de brisures décrépitent, <br /> <br /> Ton timbre infécond dans l'interstice palpite.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais bien les nuits tu te pends, augurale<br /> <br /> Entre l'iris et la pupille, épinale, <br /> <br /> Mais quand, même à l'aurore on s'endort, <br /> <br /> Dans tes empreintes venimeuses, <br /> <br /> Je reste là, offerte, lasse et taiseuse.
Répondre
V
Je sais bien que le temps passe vite mais quand même en avoir conscience c' est le ralentir un peu? Non?<br /> <br /> Je sais bien qu'on ne peut pas trouver une perle ronde et nacrée dans une huître mais quand même je rêve du collier.<br /> <br /> Je sais bien que l'héroïne de mon roman va mourir mais quand même j'espère que l'auteur la sauvera à la dernière ligne.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires