Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 octobre 2021

Lignes de partage, anthologie établie par Jean Portante (éd. Bruno Doucey) - extrait 22

Pour conclure cette présentation, ce sont deux poèmes de Jean Portante que je choisis. C’est lui qui a établi cette anthologie. Et il sera présent sur la scène du Marché de la Poésie, ce vendredi 22 octobre 2021.

fullsizeoutput_4122

Jean Portante

18/08/16 Lucioles

Avec toutes ces lucioles dans ta chevelure
clignotants d’un été qui finit
tu ressembles à une
collectionneuse d’obscurités.

Personne dans tes yeux
ne fera tomber
les fruits de l’ombre
ah si tu nageais
à contre-courant
épaules à peine visibles
ah si tu tendais les mains
vers un tronc moins mutilé
tu verrais l’eau
se voiler de lune.

(extrait du Journal de bord août 2016)

Je t'ai donné un livre et je t'ai dit
c'est ça la vie
t'ai-je dit en te donnant le livre
que je ne l'avais pas lu
c'est ça la vie
dire et ne pas dire
faire comme si de l'un à l'autre
il y avait un chemin clandestin
je t'ai donné un livre et je suis
entré dans la clandestinité
le livre est passé d'une main à l'autre
et je me demande
si celui que je t'ai donné
ressemble à celui que tu as reçu

(extrait de Effaçonner, Editions PHI) 

 

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires