Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
4 avril 2020

Une hirondelle ne fait pas le printemps

525ded940fa0df35b67b39cad62b9118c28f6d

Nous n’avons que quelques mois pour regarder le printemps, écouter le printemps, marcher dans le printemps. Nous n’avons que quelques mois pour entrer dans l’été et vivre comme les oiseaux, les feuilles, les nuages et les vers de terre. Nous ne sommes pas en guerre. Nous devons tuer la guerre. Nous devons nous ranger du côté du printemps, de la beauté, sinon nous serons balayés et la terre se refermera sur nous, nous oubliera pour ne se concentrer que sur la vie et les saisons qui passent. Nous n’aurons été pour elle qu’un simple virus parmi des millions d’autres, dans ces milliards d’années. (extrait du tract de crise de René Frégni publié par Gallimard)

Ces mots viennent conclure un des tracts que Gallimard met à disposition des lecteurs gratuitement sur son site en cette période de confinement. Ils sont de René Frégni.

DSCN8568

Eh bien, puisqu’il y est question du printemps et que devant nos fenêtres les arbres sortent leurs bourgeons, me revient ce proverbe : une hirondelle ne fait pas le printemps. Il y a longtemps que je n’ai pas vu d’hirondelle mais le proverbe est toujours là. Je vous propose de le modifier.

Vous constatez comme moi que la première voyelle qui arrive dans les deux noms communs est la même (i).

Nous allons changer ces deux noms communs. Nous garderons l’initiale du premier (h). Pour ce qui est du second, il faudra trouver un mot dont la première voyelle sera identique à celle du premier mot, quelle que soit alors l’initiale.

Exemples :
Un hAricot magique ne fait pas le jAck. (on peut ajouter un adjectif)
Un hÉlicoptère ne fait pas le chEmin.  (on ne se préoccupe pas des accents)
L'hIstoire ne fait pas un fIlm. (les articles peuvent être indéfinis - un, une, des - ou définis - le, la, les -).
Une hOusse ne fait pas la prOtection. (on s’intéresse à la première voyelle, pas au son)
Une hUître ne fait pas la gUerre.

Aujourd’hui, donc, je vous invite à faire, selon ces exemples, cinq nouveaux proverbes (un avec la voyelle « a », le deuxième avec la voyelle « e », le troisième avec le voyelle « i », le quatrième avec la voyelle « o », le cinquième avec la voyelle « u », que ces voyelles soient accentuées ou non). Une fois ces cinq proverbes créés, vous en choisissez un et vous composez un texte qui l’illustrera.

Exemple :
J’avais garé ma voiture le long du trottoir, dans ma rue, comme d’habitude. Mais, l’interdiction de l’utiliser se prolongeant, j’ai décidé de la couvrir d’une housse, évitant ainsi les fientes, les rayures diverses qui pouvaient l’endommager, et, si l’interdiction devait se poursuivre jusqu’en été, les trop fortes chaleurs dans l’habitacle. Passant près d’elle en allant faire mes courses pour la semaine, j’ai aperçu des bris de verre dans le caniveau. J’ai alors soulevé la housse pour constater que ma voiture était devenue un logement provisoire dont je ne connaissais pas l’utilisateur. Je me suis dit qu’une housse ne fait pas la protection, encore que celui ou celle qui s’y réfugie pense peut-être le contraire.

C’est à vous main tenant, postez vos cinq proverbes et votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
I
Le harcelé ne fait pas le manipulateur<br /> <br /> L'hébéphile ne fait pas le gentil prof<br /> <br /> L'histoire ne fait pas le misogyne qui s'oublie<br /> <br /> L'homosexualité ne fait pas la norme de tous bien acceptée<br /> <br /> Le huis-clos ne fait pas la muse dont on abuse<br /> <br /> L'hypocrite ne fait pas le mystère de son incapacité à dire la vérité<br /> <br /> <br /> <br /> Naître c'est partir en voyage sans bagage, ni préavis de bonheur sans peur.<br /> <br /> C'est découvrir les dangers sans se ménager.<br /> <br /> Contempler l'inconnu en acceptant les déconvenues.<br /> <br /> Croquer la vie à pleines dents malgré les méchants géants.<br /> <br /> C'est à la fois simple et compliqué.<br /> <br /> Combiner sa vie et ses 4 volontés par 1 instinct de bourrin qui veut vivre heureux aujourd'hui et demain.
Répondre
G
Un haddock ne fait pas le capitaine.<br /> <br /> Un hémicycle ne fait pas l’éternité.<br /> <br /> Un hidjab ne fait pas la liberté.<br /> <br /> Une hostie ne fait pas le bonheur.<br /> <br /> Un huissier ne fait pas l’unanimité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaitais signaler au webmestre (serait-il hellénophobe ?) qu’il existe une sixième voyelle pour laquelle on peut proposer moult formules intéressantes comme:<br /> <br /> Un hymne ne fait pas le Yankee.<br /> <br /> L’hystérique ne fait pas la nymphomane.<br /> <br /> Une hypoténuse ne fait pas le cylindre.<br /> <br /> Un hymen ne fait pas une dynastie.<br /> <br /> Une hydre ne fait pas le yéti.<br /> <br /> L’hydromel ne fait pas la cystite.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, <br /> <br /> nous voici réunis en ces temps de confinement dans notre bonne veille paroisse – et ce, malgré l’interdiction d’un gouvernement mécréant et de médecins pervertis à la solde du Malin, pour communier encore une fois avec le corps du Christ. Car qui mieux que lui peut nous sauver du Mal, lui qui a donné sa vie pour la rédemption de l’humanité ! Je suis persuadé dans ma foi profonde qu’il viendra à nouveau, dans ces douloureuses circonstances, pour aider ses fidèles brebis venus aujourd’hui en nombre au sein de l’Eglise pour partager son message.¬¬¬ Il s’est sacrifié pour nous, et nous protège du haut des cieux. Ce n’est donc pas cette grippette qui va ébranler notre foi. Prions, mes frères, prions mes sœurs. Et après cette prière, je vous apporterai la communion que je vous offrirai de mes mains en portant à vos lèvres l’hostie consacrée conservée dans le saint ciboire. <br /> <br /> Communiqué de l’AFP : L’ensemble de la communauté de fidèles réunis clandestinement dans l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet a été hospitalisée en urgence à l’hôpital Cochin. Tous les fidèles sont en réanimation et le pronostic vital est engagé pour la majorité d’entre eux. Plus que jamais, l’adage « Une hostie ne fait pas le bonheur » est d’actualité !
Répondre
F
La hâte ne fait pas la sagesse.<br /> <br /> Un héliotrope ne fait pas un Eden.<br /> <br /> Le hiéroglyphe ne fait pas le scribe.<br /> <br /> L'horodateur ne fait pas la contravention.<br /> <br /> Cet humour ne fait pas l'unanimité. <br /> <br /> <br /> <br /> Chère Mamie,<br /> <br /> <br /> <br /> Te souviens-tu que nous ne pouvons pas fêter ton Anniversaire avec toi cette année aux vacances de printemps ? Nous nous verrons avec FaceTime, bien sûr, tous ensemble.<br /> <br /> Plus de visites de la famille autorisées à l'Héliotrope ni dans aucun EHPAD pour le moment.<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, ce confinement va bien finir un jour ! <br /> <br /> Nous t'écrivons quelques lignes car nous savons que tu aimes relire tes lettres souvent.<br /> <br /> Nous savons qu'elles te tiennent compagnie.<br /> <br /> Cela nous fait plaisir de te raconter ce que nous avons fait samedi. Tu vas être ravie.<br /> <br /> Eh bien, nous sommes allés au Domaine du Rayol juste avant la fermeture de dimanche, en pensant à toi. Tu étais présente dans nos cœurs. Tu aimes tellement ce Jardin remarquable !<br /> <br /> <br /> <br /> Te souviens- tu de toutes ces visites merveilleuses que nous y avons faites tous ensemble ?<br /> <br /> À chaque jardin nous nous sommes souvenus de toi et de tes explications sur les plantes.<br /> <br /> Et ce qu'ont fait les enfants va te plaire : jeux de piste avec le plan du domaine pour retrouver les différents jardins, devinettes pour identifier les plantes et des dessins de fleurs que nous joignons à ce courrier.<br /> <br /> Te souviens-tu des agaves, des yuccas, du séneçon géant, des cactus cierges et du pin de Moctezuma ?<br /> <br /> Te souviens-tu des lys des Incas, des palmiers à miel, des grands draconniers, des hibiscus et des cistes ?<br /> <br /> Te souviens-tu des bons moments passés près de la bambouseraie, de la cascade, des falaises de fougères, des cèdres et des caroubiers ?<br /> <br /> Te souviens-tu comme nous voyagions avec toi entre Afrique du Sud, Canaries, Australie, Asie, Californie, Méditerranée !<br /> <br /> Un Jardin d'Eden ce Domaine du Rayol !<br /> <br /> De nous souvenir avec toi de ces jardins du monde entier nous émeut beaucoup.<br /> <br /> Nous te raconterons en photos avec tous les détails notre escapade quand nous nous verrons.<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne nouvelle pour toi : le jardinier de votre EHPAD a paraît-il planté des héliotropes devant votre restaurant. Les as-tu vus depuis la fenêtre de ta chambre ? Nous espérons les admirer à notre prochaine visite quand nous nous promènerons ensemble dans votre petit jardin même si "Un héliotrope ne fait pas un Éden".<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà tout ce qu'on ne pouvait pas se dire par téléphone.
Répondre
L
Une mamie ne fait pas de rallye<br /> <br /> Une cerise ne fait pas la tête<br /> <br /> Un vilain ne fait pas de tisane<br /> <br /> Un moine ne fait pas le boeuf<br /> <br /> Un putois ne fait pas le mur<br /> <br /> <br /> <br /> C'était une chaude journée du mois d'août, je m'en allais marcher sur les galets et faire tremper mes pieds asséchés par le soleil dans l'eau fraîche ardéchoise de la rivière Montierrois. <br /> <br /> <br /> <br /> J'étais bien là, assise sur mon rocher, chapeau de paille, crème solaire et livre de poche sous le coude. J'avais même subtilisé avec fierté deux parts de la tarte aux prunes reine-claude que mamie avait préparée ce matin. Hum, quelle exquise saveur ces prunes du jardin!<br /> <br /> <br /> <br /> J'en faisais toujours partager quelques bouchées à Filou, mon petit Yorkshire grassouillet de 7 ans. Quel gourmand ce Filou, il n'en perdait pas une miette, il gobait les morceaux de tarte que je lui tendais sans même les mâcher. Puis il s'éloigna en trottinant gaiement se rafraîchir là où l'eau était peu profonde. <br /> <br /> <br /> <br /> Chloé, ma soeur, me rejoignit et me parla du rallye automobile que mamie préparait depuis plusieurs semaines. Le rallye était une passion pour mamie, elle adorait la vitesse et elle adorait se mettre en danger. J'ai tellement d'admiration pour elle et pour les challenges qu'elle ose se lancer. Elle est l'incarnation la plus ultime de la liberté! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la petite anecdote, je me rappelle très bien il y a quelques années, l'avoir scotchée avec cette phrase qui restera très longtemps gravée dans nos mémoires. Je lui avais adressé avec un calme olympien et un regard interrogateur: "Une mamie ne fait pas de rallye". <br /> <br /> <br /> <br /> Quelques secondes de silence s'en sont suivies, rapidement remplacées par des éclats de rire qui ont longuement nourris l'image de la femme que je me faisais depuis l'enfance. Rien n'est établi, tout est à construire et à vivre. Les limites que l'on s'impose sont celles qui nous feront douter de la moindre décision à prendre, du moindre effort à faire pour se réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Hé oui, moi, j'ai une mamie libre et forte qui fait des rallyes automobiles!
Répondre
J
Le hAsard sauve rarement la fAce<br /> <br /> En hAvre il ne te découvre pas le PhAlle<br /> <br /> Avec mes hâleurs ont fini ces tApages<br /> <br /> Le fier hEron le bec dans l’eau se contenta d’un vErmisseau<br /> <br /> HIV est là, couvre toi le vit ! <br /> <br /> Hippocrate point Hypocrite ni misanthrope disait : <br /> <br /> « Chaque Ilot signalé par la Vigie des sciences<br /> <br /> Est une terre gagnée sur la Vile Ignorance ».<br /> <br /> L’hurluberlu bigleux poussa son ut en voix de tête et brisa la flûte ! <br /> <br /> <br /> <br /> Boris à la trompette, son frangin au piano et Edgar à la batterie tapaient un bœuf d’enfer ! Ca swinguait à réveiller les morts au Tabou. Y’avait toute la bande de Saint-Germain, Juliette, Jean-Saul, le Castor, Jacques, Albert et Maria et même Gérard. Le brouillard de la fumée des gauloises était si dense qu’on n’y voyait pas à 50 centimètres devant soi. Tout le monde se bousculait et avançait au radar, ça se pressait, ça se frottait et ça picolait sec ! Pourtant, au centre de la piste de danse, tous les yeux étaient braqués sur un hurluberlu aux lunettes épaisses et aux membres démesurés qui agitait une môme, comme on en voyait à l’époque, jupe large serrant la taille, corsage en vichy et bandeau dans ses cheveux blonds. Il la faisait tournoyer au-dessus de sa tête, la faisait passer entre ses jambes, il la secouait comme un pantin de foire sur un Swing de dingue, formid ! Quand la musique stoppa, le zazou qu’avait la dalle en pente se dirigea au bar pour s’envoyer un glass de champ et le vida cul sec. Et puis il s’est passé un truc comme on n’en avait jamais vu, véridique ! L’hurluberlu bigleux poussa son ut en voix de tête et brisa sa flûte ! <br /> <br /> Tout le monde se mit à beugler des hourras.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires