Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 novembre 2018

Nuit de la poésie à l'Institut du monde arabe, à Paris (3)

fullsizeoutput_3712

Dans la bibliothèque de l’Institut du monde arabe, les mots de Maram al Masri prennent corps dans le dessin de Zaü. Des mots que j’ai déjà lus dans un recueil, Par la fontaine de ma bouche, et qui emplissent l’espace d’une belle sensualité. « Je te donne un corps », chaque partie du corps, bras, mains, bouche, seins, ventre, dos, jambes, yeux, oreilles, 

IMG_6233

« (…) un corps fait de baisers
sculpté de caresses
hâlé de soleil
qui désire 
qui embrasse
et jouit »
(…)
« Je te donne
une âme »

Et le corps apparaît sous la main de Zaü, sous la caresse du dessinateur, dans le mouvement de l’archet sur le violon qui l’accompagne. Instant magique, où l’écran devient « peau, puis os, puis poème ».

Les poèmes de Maram al-Masri étaient lus en français par Farida Rabouadj, accompagnés au violon par Antonin André-Réquéna.

71430636_p 9782362291975-200x303-1

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires