lun_dentre_eux_couv-270x502

Géraldine Alibeu a publié, il y a environ six ans, un livre particulier qui va bien à cette période de vacances. Le haut de la page est le dessin d’un groupe à la plage, le bas est une phrase. Le dessin et la phrase peuvent être tournés indépendamment l’un de l’autre. Il y a quatorze dessins et quatorze phrases. Chaque phrase commence par « L'un d’entre eux » : le lecteur imagine qu’il s’agit d’un des personnages vus sur le dessin. Rien ne dit — ni le dessin, ni le texte — de qui il s’agit. C’est donc au lecteur de chercher, et il peut, s’il le désire, changer d’avis. Exemples de phrases : « L’un d’entre eux a très, très, très envie de faire pipi. » - « L’un d’entre eux prend des cours de russe. Son professeur est charmant et mystérieux. » - « L’un d’entre eux fait des efforts, mais préfèrerait aller se remettre au lit tout de suite. » Ces phrases peuvent s’appliquer à n’importe quelle image du livre, celle de la couverture, par exemple, qui est reproduite en haut de cet article.

Mais voici une autre image.

IMG_2104

Je vous propose de poursuivre le jeu de Géraldine Alibeu et de légender ce dessin à sa manière par une phrase qui commence par « L’un d’entre eux ». Exemples : une phrase de l’auteure dit « L’un d’entre eux hésite. » - j’ajoute une autre phrase qui dit « L’un d’entre eux fredonne Un kilomètre à pied… » - ou encore « L’un d’entre eux a oublié quelque chose. » - ou encore « L’un d’entre eux pense déjà à la prochaine rentrée scolaire. » Pour cela, j'ai choisi trois des personnages de l'image. 

C’est à vous main tenant. Choisissez trois personnages, imaginez ce qu'ils peuvent avoir en tête et formulez cela avec trois phrases commençant par « L'un d’entre eux », phrases que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.