Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
8 septembre 2012

Entourer le secret

lacomplaintedemandrinDans la route : Maryline Desbiolles parle d’enrobé, « mot que j’ai appris à l’occasion et qui n’est ni le goudron ni l’asphalte mais un mélange de graviers, de granulats concassés, de sable, le tout lié par du bitume (…) » (et, d'une certaine manière, le texte de Maryline Desbiolles est une sorte d'enrobé).

Mais enrobé a aussi d’autres synonymes : enveloppé, grassouillet, replet, rondelet, rondouillard.

Et si je vais chercher les synonymes du verbe enrober, je trouve : déguiser, entortiller, entourer, envelopper, fourrer, glacer, masquer, noyer, recouvrir, rouler, tapisser.

Par curiosité, je suis allé voir les synonymes du verbe dérober, et j’ai trouvé tout ça : agripper, attraper, barboter, butiner, cacher, camoufler, carotter, chaparder, chauffer, chiper, choper, copier, cueillir, dépouiller, détourner, dissimuler, distraire, empêcher, emprunter, enlever, escamoter, escroquer, étouffer, extorquer, faire, faucher, friponner, gripper, imiter, kidnapper, marauder, masquer, murer, ôter, picorer, piller, piper, piquer, plagier, prendre, rafler, ravir, refaire, retirer, rifler, s’approprier, s’emparer, souffler, soustraire, subtiliser, surprendre, usurper, voiler, voler.

L’adjectif dérobé, lui, aurait quatre synonymes : caché, dissimulé, secret, volé.

Jean-Luc Nancy intitule un de ses livres La pensée dérobée, où il cite Georges Bataille : « Je pense comme une fille enlève sa robe ».

Vous avez rassemblés ci-dessus de nombreux mots qui ont à faire avec enrober ou avec dérober, trouvés sur Internet dans le dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen. Je vous propose de les utiliser par deux dans une phrase où apparaîtront un synonyme de l’un puis un synonyme de l’autre.

Un exemple : Bien qu’ils se soient déguisés, les brigands se sont fait prendre.

A vous main tenant.

Commentaires
M
Elle m'entortille,je me camoufle.<br /> <br /> Elle m'entoure,je me détourne.<br /> <br /> Elle m'enveloppe,m'etouffe,me fourre,me picore.<br /> <br /> elle se déguise et me...butine.
Répondre
P
Il t'a roulé dans la farine, ce magicien rondouillard et secret, enveloppant un objet, puis soufflant dessus pour l'escamoter.
Répondre
H
Les gouvernants nous chapardent en nous noyant de bonnes paroles.
Répondre
M
Il se déguisa pour kidnapper sa proie. <br /> <br /> <br /> <br /> Le bonimenteur a l'art de nous entortiller pour nous escroquer.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires