Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
11 décembre 2010

Hampe et jambage

plongeon_vince_freeman_linternauteIl y a, dans l’alphabet français, des lettres qui dépassent au-dessus ou au-dessous de la ligne, les premières étant dites à hampe, les autres à jambage. Vous constatez aussitôt que hampe contient une lettre à hampe et une à jambage, et que jambage contient une lettre à hampe et deux à jambage.

Choisissez des mots qui contiennent ces deux sortes de lettres (par exemple, ne retenez ni contenir, ni sorte, ni lettre, qui n’ont pas de jambage) et associez les dans un texte de votre choix. Vous pouvez ajouter aux mots de votre liste des articles, des pronoms personnels, et/ou des mots de quatre lettres maximum, que ces lettres soient à hampe, à jambage, ou non, pour faire des phrases. En d'autres termes, tous les mots de plus de quatre lettres doivent contenir au moins une lettre à hampe et une à jambage.

Comme d’habitude dans ce blog, les apostrophes et les traits d’union fusionnent les mots qu’ils relient. Ainsi l’âge sera retenu comme mot à hampe et à jambage, par exemple.

Plongez aujourd’hui dans les phrases, quittant le plongeoir d’une pirouette ou d’un pied-de-nez, et nous applaudirons.

Commentaires
A
Aujourd’hui, en cas de catastrophe planétaire, on aura beau s'appeler Sarkozy et être président de la République, on trépassera quand-même.
Répondre
O
ah, le "f"! à hampe ET à jambage si la graphie est à la main, et uniquement à hampe selon la police employée. du coup, j'accepte quasiment sans ambages des mots sans jambage...
Répondre
G
Un flocon ça va, mais quand y en a beaucoup, bonjour les dégâts!<br /> Point de pagaille, qu'il a gaffé BH, car quand y a pagaille, y a indescriptible. Et jeudi, on pataugeait juste dans la gadoue, gadoue dans laquelle se sont engouffrées quelques complications dues à l'exceptionnel phénomène atmosphérique. Tout trafic, déplacement et transport jonglaient avec impossible. Ah pitreries de météorologues facétieux. Ni responsables ni coupables, les prévisionnistes susceptibles répliquent aux critiques de FF. Et moi je vous le dis, le gouvernement se trompe de souffre-douleur, pendant qu'il y est qu'il s'attaque à ces petites touffes pâlottes et glaciales et les expulsent. Oust! A la frontière, les réfugiés gelés, les étrangers glacés au nom de l'inopportun épisode polaire.
Répondre
L
glissades, patinettes <br /> glaces à la pistache<br /> gambades et jambettes,<br /> enfantillages<br /> <br /> (pas de phrase? pardon : imagination fatiguée!)
Répondre
M
Il neigeait. Les branchages ployaient sous le poids.<br /> Englués dans l'embouteillage, qui parvenait à se préchauffer ? Quelle galère!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires