Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
29 novembre 2010

Cahier d'un retour au pays natal, d'Aimé Césaire (extraits)

cahierdunretourEt je me dis Bordeaux et Nantes et Liverpool et New York et San Francisco

pas un bout de ce monde qui ne porte mon empreinte digitale

et mon calcanéum sur le dos des gratte-ciel et ma crasse

dans le scintillement des gemmes !

(…)

voum rooh oh

pour que revienne le temps de promission

et l’oiseau qui savait mon nom

et la femme qui avait mille noms

de fontaine de soleil et de pleurs

et ses cheveux d’alevin

et ses pas mes climats

et ses yeux mes saisons

et les jours sans nuisance

et les nuits sans offense

et les étoiles de confidence

et le vent de connivence

(…)

ô lumière amicale

ô fraîche source de lumière

ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole

ceux qui n’ont jamais su dompter la vapeur ni l’électricité

ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel

mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre

gibbosité d’autant plus bienfaisante que la terre déserte

davantage la terre

(…)

ne faites point de moi cet homme de haine pour qui je n’ai que haine

car pour me cantonner en cette unique race

vous savez pourtant mon amour tyrannique

vous savez que ce n’est point par haine des autres races

que je m’exige bêcheur de cette unique race

que ce que je veux

c’est pour la faim universelle

pour la soif universelle

(…)

Ce n’est pas un texte à lire seulement des yeux, il faut le mettre en bouche, et le flot emporte.

Par la répétition, par des sonorités qui rythment le vers (très libre, le vers), par la danse qui vient inscrire ses pas, ce Cahier d’un retour au pays natal balance d’île en île, de continent en continent, de misère en colère, d’hier à demain, de vie à mort à vie, de non à oui. « Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi ».

La 23000e visite à mon blog a eu lieu ce matin, à 7 h 45 sur cette page. Bonnes lectures !

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires