Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 novembre 2010

Les (in)contrôlés, au Centre Wallonie Bruxelles

cwb112010_2Face au Centre Pompidou, à Paris, le Centre Wallonie Bruxelles présente souvent des expositions dérangeantes. Et celle-ci en est une. Moins par les photos qui accrochent l’œil depuis la rue (corps bodybuildés, images liées au sexe et à la violence physique) que par ce qui paraît « normal », connu, ou provoque une inquiétude chez le spectateur.

Les autoportraits de Melissa Desmet sont de ces photos qui diffusent un sentiment d’étrangeté, par leur banalité apparente, et une sorte de mal-être si on s’y arrête un peu.

Dans la salle basse au fond de la galerie, et dans une ambiance sombre, des visages semblent sortir du mur : homme ? femme ? les mêmes ou différents ? L’artiste, Patrick Van Roy, nous invite à nous approcher si nous franchissons le seuil et nous voyons les blessures, sans doute mortelles, qui semblent des bijoux de sang.

Le boxeur de Sophie Whettnall et sa sparring-partner, s’ils affichent une grande confiance réciproque, ne manquent pas d’offrir un spectacle de la violence qui ne s’avoue pas, qui me fascine et me force finalement à sortir de cette même salle où la vidéo est projetée en boucle.

cwb112010_1Je reviens sur mes pas pour questionner le silence des trois portraits au téléphone portable (Catherine Vernet). Quelle nouvelle le premier a-t-il entendue pour que son regard se perde ainsi ? Qu’a-t-on dit à la deuxième pour qu’elle pose son téléphone sur sa joue comme si elle ne voulait plus entendre ? Et la troisième a l’air de vouloir jeter son téléphone, véritablement sidérée par ce que son correspondant ou sa correspondante lui révèle. Trois histoires, trois silences, et moi et moi et moi…

L’exposition est visible jusqu’au 20 février 2011 – entrée gratuite.

Des infos sur les artistes et l'exposition en cliquant sur les photos.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires