Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 juin 2010

Mots composés d'un verbe

1004_pastellina6396Un pare-chocs et des pare-brise, voyez la difficulté du pluriel des mots composés comprenant un verbe. Je vous propose d’écrire un texte dans lequel vous intégrerez le maximum de mots composés de la sorte, au pluriel ou au singulier.

On me demande de préciser comment participer aux jeux du samedi. C'est simple, il suffit d'écrire en respectant la consigne et d'envoyer le texte obtenu en cliquant sur "commentaires" : une fenêtre s'ouvre sous l'article, choisir un pseudo (ou des initiales, un prénom...), indiquer votre adresse internet, inscrire le texte dans la case prévue à cet effet et cliquer un peu plus bas sur "envoyer". Ensuite il faut attendre que je valide votre texte (on appelle ça "modérer"). Voilà.

Ne soyez pas pète-sec, un peu de remue-méninges, sortez les porte-plume, choisissez votre prête-nom ; vous pouvez aussi imprimer votre commentaire et le glisser sous l’abat-jour qui vous sert de presse-papiers, à la place du réveille-matin, près du couvre-lit

La photo est d'Ernesto Timor (voir lien ci-contre)

Commentaires
E
Bonjour ! Bienheureux de découvrir ma photographie de bric et de broc comme contrepoint à ces jeux de mots laids (mais non, ils sont beaux) ! (Moi je ne saurais pas jouer dans la cour des écrivants, mes mots composés n'ont pas de traits d'union !)<br /> Herr Nesto
Répondre
A
Attention chère cousine Hecdoth<br /> Rendez-vous rue du Cherche-Midi, à quatorze heures.<br /> Je serai coiffé d'un passe-montagne, mettez donc votre cache-poussière par dessus le porte-jarretelles.<br /> Sans vouloir jouer les rabat-joie, en tant que porte-parole des passe-murailles du marque-page,je vous ferai une mise-en-garde, tout en buvant du tord-boyaux, avec pudding étouffe-chrétien. Je vous dirai les garde-fous.<br /> Attention, chère cousine Hecdoth, sachez que le jeu du Samedi, c'est pousse-au-crime.<br /> D'écriture.
Répondre
M
Il a préparé sa trousse pour l'examen : crayons et taille-crayon. Il aurait bien pris un porte-plume mais ça fait démodé!<br /> Il a prévu un en-cas, on ne sait jamais! Il n'a besoin ni d'ouvre-boîte, ni d'ouvre-bouteille, il se contentera d'un croque-monsieur et d'un verre d'eau.
Répondre
A
Dès potron-minet les porte-drapeaux les plus boute-en-train vont aux casse-pipes en versant des pots-de-vin aux marie-couche-toi-là...
Répondre
B
Confectionnez des amuse-bouche pour l'apéritif.<br /> <br /> Préparez lui une assiette garnie de vol-au-vent accompagné de pommes de terre écrasées au presse- purée et de haricots mange-tout.<br /> <br /> Pour le dessert,avec un peu de patience et un pot de cure-dents,réalisez des mini brochettes de fruits de saison que vous servirez avec des biscuits réalisés à l'emporte-pièce.<br /> <br /> A la fin du repas,sortez le tire-bouchon,<br /> il faut bien arroser l'événement!<br /> Avec modération tout de même.<br /> <br /> Pour le cadeau,vous avec le choix:<br /> <br /> Pense-bête pour les étourdis.<br /> Porte-documents et autres porte-feuilles pour les gratte-papier.<br /> Porte-clef et porte-bonheur petits objets crées par les écoliers.<br /> <br /> Bon dimanche et bonne fête aux "papas".
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires