Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 mai 2009

La chose humaine

lachosehumaineC’était la dernière d’un spectacle créé il y a dix ans. La dernière parce que son créateur, Jean-Marie Maddeddu en a décidé ainsi. Et il y avait beaucoup d’émotion, ce dimanche 17 mai, à l’Espace Jemmapes. Il faisait un temps mitigé et, après la pluie de la veille, les organisateurs avaient décidé de présenter la conférence dans la salle de spectacle. Dudu est un piéton de la première heure, un artiste de rue d’avant qu’on parle, comme on le fait aujourd’hui, des Arts de la rue. Sa compagnie, Les Piétons, a été créée en 1984.
Il aborde tous les genres artistiques avec jubilation, élégance et dérision.
Je l’ai vu dans une salle de spectacle avec Escale à Babylone (du théâtre), dans une salle des fêtes rurale avec Bat Mad (un concert), au cœur d’une Ville Nouvelle avec Les Urbanologues Associés (conférence escalade de façade), dans un parc avec Brut de décharge (opéra-concert de décharge publique), et autres manifs et manifestations. Je l’ai vu musicien, comédien, réalisateur, danseur, inventeur de langage, toujours proche du public, un bonjour, un sourire, toujours aux lèvres.

Et même quand il aborde cette désormais fameuse conférence sur le caca, La Chose Humaine, c’est sans chichi. Un pupitre vite installé, un régisseur à ses côtés, le texte sous les yeux pour dire les chiffres, les vrais, et la conférence commence. Et le rire vient aussi. Pourtant tout n’est pas drôle dans ses propos, mais aborder ce tabou de la boue humaine provoque toujours cette sorte de rire. Henri Cueco le sait bien, lui aussi, qui aborde la question des « lieux d’aisance » dans un petit livre intitulé Tango Gaga.

Pas de doute, cependant, ici, ce dimanche 17 mai. Jean-Marie Maddeddu dit adieu à Lucilia, la mouche bleue sans laquelle il ne serait pas là devant nous, cette mouche qui l’a accompagné pendant ces dix années et lui a révélé tout ce monde de la parole, du corps, et même des astres. A bientôt, Dudu, avec une autre création. Nous, cette Lucilia, nous ne l’oublierons pas !

Spectacle présenté dans le cadre du Printemps des rues, 10e arrondissement de Paris, 12e édition.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires