Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
23 mars 2024

Rien dans mon enfance

Rien dans mon enfance, d'Éric Pessan (éd. L'oeil ébloui)

L'éditeur de ce livre d'Éric Pessan le place "dans la lignée intime de Photos de famille" qu'il avait publié en 2020. Celui-ci est fait de paragraphes commençant tous par "Rien dans mon enfance". Cette anaphore est suivie d'une évocation de ce qui arrive après l'enfance, étonnements, découvertes, désagréments, incompréhensions, surprises, plaisirs, déceptions... Est-ce que c'était mieux avant ? Ce n'est pas le propos de l'auteur. Il n'y a pas de nostalgie. C'est plutôt : quels liens peut-on faire entre l'enfance et l'âge adulte ? Est-ce que, dans l'enfance, on pouvait imaginer, prévoir ce qui arrive plus tard ?
En voici quelques extraits :
"Rien dans mon enfance n'annonçait que le progrès  qui allongeait nos espérances de vie rallongeait également nos inquiétudes."
"Rien dans mon enfance ne m'a déformé au point de manger des kiwis en toutes saisons et à consommer des fraises à Noël."
"Rien dans mon enfance ne dessinait qu'il serait dans la norme de protester confortablement assis dans son salon ou sa chambre en tapant des # sur un clavier."

Et ainsi de suite : le livre contient environ 250 paragraphes plus ou moins longs.

En les lisant, je me demande ce qui surprendrait l'enfant que j'étais s'il vivait dans mon présent et s'il y était préparé. Je pense aussi à une autre rencontre entre une enfant et l'adulte qu'elle est devenue, dans un livre de Christiane Veschambre : Dit la femme dit l'enfant.

Je vous invite à reprendre l'anaphore d'Éric Pessan, au moins trois fois pour regarder votre vie avec votre regard d'enfant.

Exemples :
Rien dans mon enfance ne m'avait indiqué que je jouerais un jour aux cartes avec des adversaires invisibles et non humains.
Rien dans mon enfance ne m'avait préparé à rencontrer dans la rue des gens souriant ou simplement parlant à un appareil tenu dans une main.
Rien dans mon enfance ne m'a laissé prévoir l'absence, dans mon ciel, des hirondelles.

C'est à vous main tenant. Merci de poster vos phrases écrites selon le procédé d'Éric Pessan dans les commentaires ci-dessous. 

 

Commentaires
F
Rien dans mon enfance ne m'avait laissé imaginer que je voyagerai sous la Manche quand j'irai<br /> te voir à Londres.<br /> Rien dans mon enfance ne prédisait que les animaux sauvages disparaîtraient ou qu'on n'en <br /> verrait plus que dans les zoos.<br /> Rien dans mon enfance ne m'avait permis d'imaginer qu'on se séparerait des anciens des familles <br /> en les plaçant dans des établissements réservés pour les vieux.
Répondre
V
Rien dans mon enfance ne m’avait fait redouter qu’elle puisse être aussi courte.<br /> <br /> Rien, dans mon enfance, ne m’avait fait croire qu’une nouvelle guerre puisse encore concerner la France de mon vivant.<br /> <br /> Rien dans mon enfance ne m’avait laissé imaginer qu’un jour je pourrais voyager en avion.
Répondre
V
Rien dans mon enfance ne prédisait que je tiendrai la main de mes vieux parents.<br /> Rien dans mon enfance n'annoncerait que la vague metoo ébranlerait le patriarcat.<br /> Rien dans mon enfance ne présageait que ma plage préférée rétrécirait comme un mouchoir en lin lavé à 90 degrés.
Répondre
K
Rien dans mon enfance me laissait croire que Paris serait relié a Bordeaux en deux heures de train seulement.<br /> Rien dans mon enfance me laissait concevoir qu'on pourrait voyager dans une voiture qui se guiderait toute seule et nous emmènerait à destination sans qu'on ait à intervenir.<br /> Rien dans mon enfance me laissait imaginer que l'on pourrait payer ses achats avec la paume de la main...
Répondre
M
Rien dans mon enfance ne me laissait présager qu un jour, je me retournerais vers elle comme on cherche dans un coffre à trésors. <br /> Rien dans mon enfance ne m a préparée à imaginer qu un jour je pourrais téléphoner au milieu d une forêt ou en haut d une montagne.<br /> Rien dans mon enfance ne me disait qu on pourrait aller à l école en restant chez soi.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires