Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 mars 2024

La forêt barbelée, de Gabrielle Filteau-Chiba

La forêt barbelée, de Gabrielle Filteau-Chiba (éd.Le Castor Astral)

De Gabrielle Filteau-Chiba je n’ai pas lu, pas encore, les romans. Elle y raconte, je suppose, ses années passées dans la forêt québécoise où elle a vécu, à partir de l’âge de 23 ans, pendant 8 années, dans une cabane sans électricité.
Son recueil de poèmes fait succéder les saisons. Et commence à l’automne, l’installation dans sa « terre d’asile », « avec mes trouilles, mes deuils / et ma roche ». Puis vient l’hiver : « je parle à l’entretoit / au bardeau voyou / cabane ne me lâche pas / tiens jusqu’au redoux ». Et voici le printemps : « je mange sauvage / j’arpente les marécages / cherchant tout et rien / dans l’immersion / Semant d’un grand geste / ancestrales et pépins sauvageons / afin que reviennent les mouches à miel ». L’été, aux Appalaches, elle parle aux arbres : « peuples d’écorces / je vis au pied de vos montagnes / elles me parlent / de communion avec le bois / de baumes remèdes / de coulées ».

Il y a huit années dans ce recueil : de l’installation au départ, « mais attends attends attends / j’ai pas fini encore ».

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires