Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
24 février 2024

Bissextile, l'année

images

Les années bissextiles sont à l'origine une idée de Jules César, qui a proposé la création du calendrier julien. Comme le calendrier julien exigeait un jour supplémentaire tous les quatre ans, les Romains décidèrent que ce jour se situerait en février, qui était alors le dernier mois de l’année. Le jour intercalé tous les 4 ans dans le calendrier julien est nommé bissexte parce que, placé après le 24 février, 6e jour avant les calendes de mars, il doublait ce jour (deux fois -bis- sixième -sextus-).

C’est donc le 24 qui est répété et non le 29 qui serait ajouté. Mais je sens que ça vous embrouille. Laissons donc les jours tranquilles et ajoutons plutôt une lettre à février. Vous allez vite constater qu’il faut diviser le mot initial. En effet, le seul mot unique obtenu en ajoutant une lettre à « février », si je ne me trompe pas, c’est « vérifIer ». Vous pouvez vérifier vous-même.

 

Mais si on divise le mot « février », on peut obtenir en y ajoutant une lettre, d’autres groupes de mots. En voici quelques-uns :

E virer
fèvE rire
fier Ivre
vif erreR
verre fiN
rêve fiEr
rêve fRit
vire ferS
rêver Rif
fiLer ver
viS frère
Serf ivre
fOi rêver
ver friSé 

Introduisez l’une ou l’autre de ces paires de mots dans de courtes phrases. Il faut que les mots concernés se suivent dans la phrase, quel que soit leur ordre. Ils ne doivent pas être séparés par un article ou une préposition, seulement, au besoin, par une virgule, un point ou un autre signe de ponctuation.

Exemple :
Trouver la FÈVE, RIRE et boire un coup.
ou
On prend un risque si on se laisse aller à RIRE, FÈVE avalée.

C’est à vous main tenant. Postez votre phrase (ou plusieurs phrases construites de cette manière) dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
M
Un verre fin c'est quelque chose, le fruit certain d'un rêve. Fier a dû être l'artisan lorsqu'il l'a réalisé d'une traite. Après des mois de travail acharné à travailler comme un serf. Ivre de joie le jour où la maîtrise de son art a abouti à cette réalisation finale : le verre en cristal.
Répondre
V
Fier, ivre, j'entrai dans la place <br /> J'ai brisé mon verre, fin j'avais l'air .<br /> Vire fers, entraves, masques, respire <br /> Ma foi, rêver, c'est bon.
Répondre
G
Du logis, c'est une vraie FEE : VIRER la saleté, ça elle sait ! <br /> <br /> J'agitai une nouvelle fois ma coupe de champagne quasiment vide, FIER, IVRE, et heureux : vive l'année julienne ! <br /> <br /> Mieux vaut un REVE FRIT qu'un rêve cramé.
Répondre
M
Un VER FRISE se glissa subrepticement dans la salade .<br /> "VIS, FRERE , profite " me lança Adien en partant.<br /> Un SERF IVRE se dirigeait vers le château en titubant.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires