Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 août 2023

Respire, Marielle Macé (extraits)

XCn3z42sQui%2viohzTibw

Respirer, inspirer, expirer, conspirer… Il n’y a pas si longtemps, l’air que nous respirions était considéré comme dangereux et il fallait porter des masques dehors, et les lieux de promenade étaient en partie prohibés. C’est dans cette même période que George Floyd, dans le Minnesota, est mort asphyxié, comme l’avait été Cédric Chouviat, en France, étouffé, par des violences policières. Marielle Macé pointe dans ce livre comment l’air est de plus en plus malsain, notamment depuis l’industrialisation à outrance, et que l’atmosphère de plus en plus irrespirable est aussi affectée par les inégalités sociales dans le monde.
J’y reviendrai demain.

Aujourd’hui, je partage avec vous quelques vers cités par Marielle Macé.

(…)
Mes poumons sont mes meilleurs amis,
je les aime, je les porte dans mes mains,
fragiles comme un couple de colombes
(…)

Paul Snoek, Respirer c’est vivre plus longtemps

L’air cicatrise vite
Jean-Louis Giovannoni

Quand un Émanglon respire mal, ils préfèrent ne plus le voir vivre. Car ils estiment qu’il ne peut plus atteindre la vraie joie, quelque effort qu’il y apporte. Le malade ne peut, par le fait de la sympathie naturelle aux hommes, qu’apporter du trouble dans la respiration d’une ville entière. (…)

Henri Michaux, Les Émanglons

De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là.

Baudelaire, Mon coeur mis à nu

Respirer, invisible poème.
Toujours autour de moi,
d’espace pur échange. Contrepoids
où rythmiquement m’accomplit mon haleine.
(…)

Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée

Dans la respiration sont incluses deux grâces :
Aspirer l’air, et s’en délivrer.
L’un oppresse, l’autre soulage ;
Tel est le merveilleux mélange de vie.
(…)

Goethe, Le Divan

à suivre

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires