Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 juin 2023

Ulysses, de James Joyce, tissé par Ilann Vogt

fullsizeoutput_45a8

Voilà plusieurs semaines qu'à la faveur d'un projet de la Librairie l'Établi, à Alfortville, j'ai repris contact avec Leopold Bloom, le personnage principal du livre de James Joyce, Ulysse. Déjà, depuis quelques mois,j'ai observé le retour des personnages de la mythologie dans les publications récentes. Et Ulysse fait partie de ces figures. Mais il me faut signaler ici que, pour celles et ceux qui participent à l'organisation de la journée consacrée à la fête de cet Ulysse - Bloom, journée que les Irlandais célèbrent sous le nom de Bloomsday, le nom ou l'image de Leopold Bloom, voire le titre même de l'ouvrage se sont plusieurs fois imposés à l'improviste. Ainsi, visitant le Salon Révélations 2023 dimanche dernier, je suis attiré par une sorte de tapisserie dans un stand. M'approchant, je constate qu'il s'agit d'une oeuvre imposante (200x200 cm) de papier tissé : un livre en langue anglaise que l'artiste Ilann Vogt me dit avoir été édité par Penguin, Ulysses, de James Joyce. Je remercie Ilann Vogt de m'avoir autorisé à le photographier. Vous en voyez ici la présentation telle que je l'ai vue dimanche et un agrandissement d'un détail de la même photo pour que vous puissiez percevoir le texte.

fullsizeoutput_45ae

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires