Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 avril 2022

Écrire avec Elles aussi

fullsizeoutput_4208

« Elles aussi » est une association d’un quartier de Créteil (94). Pendant un an, de juin 2020 à juin 2021, les femmes participant aux activités de l’association ont mis en pratique un atelier d’écriture dont les textes viennent d’être publiés. Ce fut pour elles l’occasion de ne pas se sentir isolées pendant les semaines de confinement, et aussi de conquérir un usage régulier de l’écriture. Le livret que l’association a publié, Éclats de vie, m’a été remis récemment et j’y ai trouvé un exercice que je vous propose ici : il s’agit d’écrire quelques phrases, disons cinq, pour évoquer les bruits qu’on aime.

Exemple :
J’aime les chants des oiseaux dans les arbres derrière chez moi.
J’aime certaines voix entendues à la radio et dont l’intonation attire mon attention
J’aime reconnaître ces voix
J’aime le bruit que fait un stylo sur une feuille de papier
J’aime les variations de miaulement du chat qui partage mon appartement

C’est à vous main tenant. Faites-nous part des bruits que vous aimez en publiant cinq phrases, sur le modèle des précédentes, dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
K
J'aime la clameur des tout petits de l'école voisine quand on les "lâche"dans la cour de récréation.<br /> <br /> J'aime le chant du merle qui revient dans notre cour à chaque printemps et qui vous réjouit les oreilles<br /> <br /> J'aime les tss tss des cigales qui m 'évoquent tout ce qui m'enchante dans le Midi.<br /> <br /> J'aime les chanteurs du métro qui égayent les longs et tristes couloirs.<br /> <br /> J'aime entendre les cris des supporters de l'OM quand leur équipe marque un but contre le PSG.
Répondre
E
J'aime le cri de l'éméri abstème qui s'égrène dans un système de démence en errance.<br /> <br /> J'aime le murmure dur de l'éphémère aptère sur un phloème fossile cérigène. <br /> <br /> J'aime l'appel des thèmes sur les lèvres fières, nerveuses et nues sacrifiées au quantième. <br /> <br /> J'aime les plaintes feintes des faux rhèmes, des théorèmes technèmes face à moi blême, un oedème tabou sur la joue, reflet secret d'un exanthème vortex dans ma prunelle-chapelle <br /> <br /> J'aime quand bruit dans la nuit des mnèmes vénéfiques, des chimères démersales dans notre rêve bref et sacral; où sème des sémènes, des sèves d'essence sur le laraire des chairs opales, des existences-substances transhumantes et abyssales.
Répondre
I
J'aime les notes qu'egrenne le clocher du village voisin.<br /> <br /> J'aime la musique lyrique et les grands airs d'opéra.<br /> <br /> J'aime le coassement des grenouilles dans la mare toute proche.<br /> <br /> J'aime les bruits de la campagne, le meuglement des vaches et le chant des oiseaux.<br /> <br /> J'aime le mugissement du vent et de la mer les jours de tempête.
Répondre
G
J'aime le ding dong de la sonnette quand on entre dans la boulangerie pas loin de chez moi <br /> <br /> J'aime le glouglou de la bouteille en verre encore pleine quand je me sers un grand verre d'eau froide à en geler les neurones<br /> <br /> J'aime les pschits de mon parfum, un derrière l'oreille droite, un derrière l'oreille gauche<br /> <br /> J'aime le clac du radiateur qui se réveille doucement quand le froid tombe <br /> <br /> J'aime les clap clap qui durent des heures au spectacle, toujours trop longs mais en réalité jamais assez
Répondre
C
J'aime le chuintement de la machine à café tous les matins.<br /> <br /> J'aime le roulement sourd des voitures sur le macadam de l'avenue.<br /> <br /> J'aime le tic tac quasi inaudible de la pendule du salon.<br /> <br /> J'aime le fracas joyeux de l'eau sur les parois de la douche.<br /> <br /> j'aime le martèlement de la marche mécanique et lourde du vieil homme au dessus de chez nous.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires