Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 février 2022

Kap O Mond ! par le Moukden Théâtre, à Vitry-sur-Seine (94)

273103731_4934196223294685_2476699838686314140_n

Ils se sont rencontrés à la porte de Sciences Po. L’un réussit le concours, l’autre doit choisir une autre voie. Mathieu rêve d’une petite île au large d’Haïti, Tortuga, île de pirates, dont il a lu les aventures. Kendy est venu d’Haïti pour étudier en France. Mathieu ne sait rien de la révolution en Haïti, des troupes de Napoléon défaites, de la « dette » imposée par la force militaire de Charles X en 1825, de l’action des organisations « humanitaires », du poids des puissances économiques et militaires mondiales et de leur influence sur ce pays dont les esclaves, à la fin du XVIIIe siècle, ont pris à la lettre la devise de la Révolution française. Kendy éprouve bien des difficultés dans la société française, où l’on ignore souvent le nom de Dessalines, et veut retourner auprès de ses parents, créer une entreprise, participer au développement du pays. Mais l’un et l’autre vont être confrontés aux réalités historiques et actuelles. Leur amitié va être sérieusement bousculée.

L’histoire est encore trop peu connue. La première République noire au monde (indépendante en 1804) a été plus que malmenée. On en donne l’image d’un pays maudit, violent, et on l’idéalise aussi. Le spectacle a le mérite de s’efforcer d’informer au plus juste dans un échange entre deux jeunes hommes qui vont apprendre à se connaître en assumant le passé et le présent.

Proposée par le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine dans une salle d’un quartier de la ville, cette pièce a permis une discussion qui s’est conclue avec un poème de Jean d’Amérique, Poète non merci

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles
Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
Avec : Roberto Jean et Charles Zevaco
Création sonore : Samuel Mazzotti
Collaboratrice artistique et dispositif scénique : Anne Vaglio
Construction : Théo Jouffroy
Régie : Damien Pecourt

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires