Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
31 décembre 2020

Désemparée, de Barbara Cassin, publié dans La correction (éd. Le dernier télégramme)

132121317_2156315797835412_6722168135075433582_o

Barbara Cassin se dit désemparée. « Bien sûr que ça ne doit pas recommencer comme avant.
Mais moi, j’ai peur, horriblement peur que cela ne recommence comme avant, en pire. »

D’abord, elle dit n’avoir plus confiance, « entre pénurie et mensonge ». 

Elle écrit : « je ne comprends pas ce qui arrive aux hommes, au genre humain. (…) je ne comprends pas pourquoi nous sommes devenus si cons. »
« Qu’est-ce qui arrive à l’homme pour qu’il voie, pour qu’il veuille et qu’il ne fasse pas ? »

« La dette augmente. (…) Qu’est-ce que c’est que ça, la dette ? (…) On se prête entre soi, à soi-même et on bat monnaie. On pourrait l’annuler. (…) Il suffit d’y croire. (…) Et si je n’y crois plus ? Et si plus personne n’y croit ? »

Étymologie de désemparer (Cnrtl) :
Étymol. et Hist. 1. 1364 desemparer [abatre et raser] « démanteler, détruire » ; 2. 1418 « quitter, abandonner » ; 3. 1497 mar. nefs toutes désemparées ; 4. 1837 désemparé « dérouté, en proie à la détresse ».

(image ci-dessus réalisée par Malachi Farrell et visible, parmi d'autres, sur son compte Facebook)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires