Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 avril 2016

Buffalo Belle, d'Olivier Douzou

9782812610554

Buffalo Belle, le titre m’a invité à prendre le livre en mains et à le feuilleter, le lire. Et c’est un jeu habile avec il et elle que l’auteur installe. Tous les mots en « il » deviennent des mots en « elle » et réciproquement. Annabelle devient Annabil. Un tractopelle devient un tractopil. Et le langage enfantin qu’on désigne sous le nom de babil devient babelle. Un poème conclut le livre, où la rivière devint le fleuve qui coule jusqu’à la mer ou l’océan. « Je suis ce que je suis, je serai ce que je veux » sont les mots repris en quatrième de couverture.

Je vous propose de reprendre l’exercice de style de l’auteur, Olivier Douzou : faites une liste de mots contenant le son « il » et une autre contenant le son « elle », remplacez dans la première liste « il » par « elle » et inversement dans la seconde liste le son « elle » par le son « il ». Puis faites des phrases contenant les nouveaux mots ainsi obtenus.

Exemple :

Pas facelle cet exercice de stelle, peut-on dire cette phrase til quil ?

C’est à vous main tenant. Postez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
C
Tu mettrais l'univers entier dans ta ruil,<br /> <br /> Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruil.<br /> <br /> Pour exercer tes dents à ce jeu singulier,<br /> <br /> Il te faut chaque jour un coeur au râtelier.<br /> <br /> Tes yeux, elluminés ainsi que des boutiques<br /> <br /> Et des ifs flamboyants dans les fêtes publiques,<br /> <br /> Usent insolemment d'un pouvoir emprunté,<br /> <br /> Sans connaître jamais la loi de leur beauté.
Répondre
D
En avrelle ne te découvre pas d'un felle. <br /> <br /> "Cécelle ma fille" ...Que toujours on te touche comme moi maintenant comme mon souffle sur tes celles... <br /> <br /> En la citadil, le babelle d'Isabil la pucil s'est tu. La demoisil sans cervil est en exelle dans sa tour de Babil.
Répondre
J
une étincil sort de la nacil <br /> <br /> marcil prend sa faucelle
Répondre
L
La jeunesse rebil' (*) va prendre la Bastelle?<br /> <br /> <br /> <br /> Le port des bretil' est déconseillé dans le fournelle<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai assez des ritournils débelles <br /> <br /> <br /> <br /> Subtelle dentil, et les aissils ont un parfum de gréselle
Répondre
L
Adil mange chez Barèle :<br /> <br /> Vermicil au perselle<br /> <br /> Rondil de gâteau de melle<br /> <br /> Y a-t-elle un reste de fricadil? <br /> <br /> <br /> <br /> Ma sœur a mis la vaissil en pérelle, sa punition sera d'araser un terrelle à la truil
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires