Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
11 janvier 2016

Un jour, le monde sera réparé, de Moris Farhi

Un jour, le monde sera réparé, de Moris Farhi
Le titre est une promesse. Malgré tout. Dans cette fable, traduite de l’anglais, on rencontre des Sauveurs, des Léviathans, des Enfants dauphins. Dédié à Hrant Dink, assassiné à Istanbul en 2007, le récit montre comment « l’histoire est prisonnière de...
10 janvier 2016

Deux, trois, quatre, cinq, six, sept chaises

Deux, trois, quatre, cinq, six, sept chaises
Après avoir publié la photo d'une chaise le 1er janvier, voici de quoi compléter pour faire la première semaine de l'année.
9 janvier 2016

Sept ans

Sept ans
C’est en 2009, le 9 janvier, que j’ai publié le premier article de ce blog dont je n’avais pas encore décidé qu’il serait quotidien. Depuis cette date, il a enregistré 195000 visites, et, en 2015, a compté en moyenne 120 visites quotidiennes. Je tenais...
8 janvier 2016

EXIT, au Palais de Tokyo, à Paris

EXIT, au Palais de Tokyo, à Paris
C'est la Fondation Cartier pour l'art contemporain qui propose cet écran à 360° sur lequel on voit les migrations des dernières décennies. Que ce soit pour des causes de conflits qui n'en finissent pas, pour des raisons économiques, ou pour les conditions...
7 janvier 2016

I ♥ JOHN GIORNO, exposition conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo, à Paris

I ♥ JOHN GIORNO, exposition conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo, à Paris
Exposer un poète, quelle drôle d’idée ! Il y faut sans doute beaucoup d’amour. Ugo Rondinone expose John Giorno. Et, pour titre de l’exposition, il affiche et multiplie cette affirmation, répétée en rouge sur les murs du Palais de Tokyo: « I ♥ JOHN GIORNO...
6 janvier 2016

Un lent dépaysage, de Mireille Fargier-Caruso

Un lent dépaysage, de Mireille Fargier-Caruso
Les images sont fugaces et ne racontent jamais la même chose. Voici une enfance, voici un amour, voici des paroles, voici des corps. « Grandir c’est se séparer », depuis le premier jour. Grandir, « devenir ce qu’on est », et attendre, on ne sait plus...
5 janvier 2016

Les chardons du Baragan, de Panaït Istrati

Les chardons du Baragan, de Panaït Istrati
Panaït Istrati nous fait vivre, au début du XXe siècle, les saisons du Baragan, une plaine du sud-est de la Roumanie. Saisons terribles, parmi les pauvres « dépourvus de tout », ceux qui sont au service des boyards et ne possèdent rien, et que le vent,...
4 janvier 2016

« Seul celui qui connaît le désir », de Ragnar Kjartansson, au Palais de Tokyo, à Paris

« Seul celui qui connaît le désir », de Ragnar Kjartansson, au Palais de Tokyo, à Paris
Quand on arrive sur le palier entre le niveau 2 et le niveau 1, au Palais de Tokyo, plusieurs possibilités s’offrent à nous : à l’intérieur d’une maison, une jeune femme apporte un bouquet dans un vase ; sur un mur blanc, un texte de Goethe, en allemand...
3 janvier 2016

À peine j'ouvre les yeux, de Leyla Bouzid

À peine j'ouvre les yeux, de Leyla Bouzid
Nous sommes en Tunisie, en 2010. Farah (Baya Medhaffar) a 18 ans et attend les résultats du bac mais, surtout, elle est dans cet âge où tout ce qu’elle fait inquiète sa mère, Hayet (Ghalia Benali). Elle rentre tard chez elle, elle fréquente des amis avec...
2 janvier 2016

Deux janvier… Deux degrés.

Deux janvier… Deux degrés.
Deux degrés, tel était, avant la COP21, l’objectif à atteindre pour éviter un trop grand dérèglement du climat. Mais, déjà, « COP21 », qui sait ce que cela signifie ? Cela fait partie de ces acronymes dont nous sommes recouverts à longueur de journée...
<< < 1 2 3 4 > >>
main tenant
main tenant
Derniers commentaires