Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 janvier 2016

Palimpseste, Gare du Nord

Souvent, je viens à la Gare du Nord, à Paris. Je n'y fais que passer. Pourtant, récemment, j'y suis resté un peu plus longtemps, me souvenant de mes visites régulières quand j'habitais non loin de là, et surpris par les oeuvres installées sur le parvis : une Maison fond (oeuvre de Leandro Erlich) devant la façade vitrée, un ange ours (Angel Bear) de Richard Texier trône devant la façade portant les figures représentant les villes du Nord. En sous-sol, je suis intrigué par les formules écrites sur les murs des quais des lignes B et D, formules dont j'apprendrai, en cherchant un peu, qu'elles évoquent l'évolution du climat, d'une manière mathématique et, je l'avoue, abstraite à mes yeux (oeuvre de Liam Gillick). Mais il y a aussi un ambigramme que je n'ai vu que par hasard, sur la façade vitrée évoquée ci-dessus, derrière un chantier en cours. Cet ambigramme (réalisé par Patrice Hamel) indique "entrée" quand on est sur le parvis et "sortie" quand on est à l'intérieur. Des vidéos, des oeuvres de street-artistes sont aussi à découvrir dans l'enceinte de la Gare qu'un projet architectural (controversé) va transformer dans les années à venir.

IMG_7167 IMG_7167

Ces modifications, ces transformations font de ce quartier un palimpseste, comme le sont souvent les villes. Un palimpseste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. La Gare du Nord va donc être réécrite, et aujourd'hui même elle est différente, heureusement, de celle que j'ai connue en arrivant à Paris.
Jouons donc avec ses lettres. Je vous propose de réécrire GAREDUNORD de plusieurs façons.

Soit en remplaçant les consonnes par d'autres consonnes et en ne gardant que les voyelles : -A-E-U-O--
Exemple : pArEr Un Ohm

Soit en remplacant les voyelles par d'autres voyelles et en ne gardant que les consonnes : G-R-D-N-RD
Exemple : GèRe DiNaRD

Soit en remplaçant toutes les lettres mais en respectant l'ordre voyelles-consonnes :
consonne - voyelle - consonne - voyelle - consonne - voyelle - consonne - voyelle - consonne - consonne
Exemple : TiRe D'uN aRC

Les exemples vous montrent qu'une lettre peut être reprise, voire plusieurs, à condition de changer la signification des mots d'où l'on part.

Ce sera à votre façon un palimpseste, que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
L
Cave du fort<br /> <br /> <br /> <br /> Votes amers<br /> <br /> <br /> <br /> L'âme de Berg
Répondre
L
Vol à Balard lèse le mort?<br /> <br /> <br /> <br /> "Calice vert" vire de bord
Répondre
A
PALIRA LUTH<br /> <br /> <br /> <br /> RATE LE BOND
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires