Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 juin 2014

Gerty Dambury et Elie Stephenson à la Librairie L'Etabli d'Alfortville (94)

DSCN6672

La librairie l’Etabli, à Alfortville, a accueilli, dans le cadre de « Poètes des Caraïbes », Festival des poètes en Val-de-Marne, Gerty Dambury et Elie Stephenson. C’était un dimanche, jour de marché. L’occasion de lire des poèmes entre les étals, en face les pommes et les melons, d’un côté les vêtements, de l’autre un peu de tout. Surprise, pour les passants, d’entendre des poèmes. On s’arrête, on écoute, on s’approche. Elie Stephenson vient de Guyane, Gerty Dambury de Guadeloupe. L’une évoque la Jamaïque, « mon Afrique » ; l’autre proclame son attachement à « Nuestra America ». Tous deux portent la mémoire de répressions meurtrières dans les années 1960 et que la France n’a pas encore reconnues. Et la poésie, ici, sur le marché, n’est pas l’évasion vers je ne sais quel ciel tropical, mais elle est bien ancrée dans la réalité vécue par l’un et l’autre. La violence y est présente, mais l’amour aussi. La langue est le français et aussi le créole. 

DSCN6690

Dis-moi mon enfant
que demain
grelot de fontaine
tu diras 
le nom clair de ta mère
comme l’aube et la poésie 

(Elie Stephenson)

DSCN6693

Seule à la table la mère lisse le ciré bleu
d’une main distraite 
et lourde
elle aime et souffre
immensément seule parmi ses huit enfants

(Gerty Dambury)

Commentaires
B
Super intéressant vraiment
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires