Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 mars 2013

Un temps de paréchèse

museeclunycadranEcoutant Etienne Klein à la radio, récemment, je me suis aperçu qu’une syllabe revenait beaucoup dans son propos, écrite sans doute de plusieurs façons. Normal, il parlait du temps. Il y avait donc un bon nombre d’instants, souvent concomitants, quelles que soient les circonstances, qu’il s’agisse d’attente ou d’existence.

J’ai acheté le livre dont il parlait (et vous le trouverez sur ce blog demain) et j’ai élaboré le jeu de ce jour : la paréchèse, du grec parêkhêma ("ce qui retentit à côté"), est une figure de style qui consiste en un rapprochement excessif de syllabes identiques dans des mots successifs (définition trouvée sur Wikipédia).

Faites d’abord une liste de mots contenant le son tan, quelle que soit son orthographe (-ten-, -tem-, -tan-, -tam-, -then-, -than-, -taon-), puis composez des phrases avec au moins trois de ces mots.

Que l’obtention de votre sentence arrive par inadvertance ou après tant de tentatives insistantes, ce n’est pas important, il suffit de la publier en substance dans les commentaires ci-dessous.

Le cadran solaire qui illustre ce jeu vient d'un mur de l'Hôtel de Cluny.

Commentaires
A
Il n'y a pas de neurasthénique authentique partant de Thann, ni d'euthanasie labyrinthant à Tancarville.
Répondre
D
A midi pétant,le temps d'un instant exaltant, l'astre éclatant se tend,s'étend,se répand sur le miroir éclatant de l'étang du barrage de Chastan.
Répondre
M
Ma charmante tante Hortense , protestante authentique , se contentait d' une maigre pitance .
Répondre
R
de René Char :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.<br /> <br /> <br /> <br /> La vérité attend l'aurore à côté d'une bougie. Le verre de fenêtre est négligé. Qu'importe à l'attentif.
Répondre
A
Tant pis! pour tant de travail. C'est tentant de t'entendre tambouriner sur le battant de la porte.<br /> <br /> <br /> <br /> Le taon tente de rentrer sous la tente pour attenter à la santé de ma tante.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires