Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 mars 2012

Lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer !

J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre Français,
Ou presque seul ; l'auteur n'avait pas grand succès.
moliereCe n'était que Molière, et nous savons de reste
Que ce grand maladroit, qui fit un jour Alceste,
Ignora le bel art de chatouiller l'esprit
Et de servir à point un dénoûment bien cuit.
Grâce à Dieu, nos auteurs ont changé de méthode,
Et nous aimons bien mieux quelque drame à la mode
Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston,
Tourne comme un rébus autour d'un mirliton.
J'écoutais cependant cette simple harmonie,
Et comme le bon sens fait parler le génie.
J'admirais quel amour pour l'âpre vérité
Eut cet homme si fier en sa naïveté,
Quel grand et vrai savoir des choses de ce monde,
Quelle mâle gaieté, si triste et si profonde
Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer !
Et je me demandais : Est-ce assez d'admirer ?
Est-ce assez de venir, un soir, par aventure,
D'entendre au fond de l'âme un cri de la nature,
D'essuyer une larme, et de partir ainsi,
Quoi qu'on fasse d'ailleurs, sans en prendre souci ?

C’est Musset, dans la première moitié du XIXe siècle, qui écrivait ces vers. Et, tandis que, dans ce blog, depuis quelques semaines, je vous fais part de mes réactions à propos de spectacles d’humour, me sont revenus ces vers en mémoire, du moins un de ces vers, dont je fais un titre.

Commentaires
A
À 63 ans, je m'intéresse depuis peu à la poésie , et j'ai découvert Musset. J'aime beaucoup ce grand auteur romantique.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaires sur Lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer !...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle s'applique parfaitement, je trouve, aux humoristes de notre temps. Aprés tout, c'est de la nature humaine que l'on nous parle toujours, et n'est ce pas simplement la façon de le dire qui varie, suivant les modes et les époques ? Sur le ton de l'humour on fait passer bien des choses, dont la plupart sont tragiques ou pathétiques. Et le rire n'est il pas la meilleure arme contre le désespoir ? On devrait pleurer, mais par la magie de l'humour on en rit. Nos propres malheurs deviennent source de jouissance. Pas étonnant que la foule se déplace pour voir ces spectacles.
Répondre
T
Il arrive au Latin aujourd'hui ce qu'il est arrivé à Molière jadis
Répondre
A
trouvée sur internet<br /> <br /> La mode est au drame romantique et Molière est délaissé. C’est donc une opinion à contre-courant de la mode que nous livre Musset, une relecture de Molière. Le texte illustre admirablement les variations de la réception d’une œuvre par le public. Il nous invite aussi à nous interroger sur la légèreté de la comédie. <br /> <br /> http://archithea.over-blog.com/article-11865972.html
Répondre
C
Bonjour, j'ai une simple question et si vous pouviez y répondre ça m'aiderait grandement. J'ai une dissertation à faire sur cette partie :<br /> <br /> <br /> <br /> Et nous aimons bien mieux quelque drame à la mode<br /> <br /> Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston,<br /> <br /> Tourne comme un rébus autour d'un mirliton. <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, je ne comprend pas ce qu'a voulu exprimer Musset, est-ce une critique sur la comédie de Molière et donc un réjouissement de l'apparition du drame romantique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou est-ce de l’auto dérision sur le drame romantique ? Un mirliton a plutôt une connotation négative il me semble ... <br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance ...
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires