Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
30 décembre 2011

iD, par le Cirque Eloize

cirqueeloizeiD, pour identité ? Le titre du spectacle du Cirque Eloize que je viens de voir au Théâtre National de Chaillot ne m’éclaire pas. J’ai vu des acrobates danseurs, pour lesquels le hip-hop est surtout une occasion de faire des prouesses physiques. Une vague histoire d’affrontement de bandes au cœur d’une ville-décor, une ville de cinéma obtenue par des panneaux sur lesquels sont projetées des images de passerelles, de façades, métalliques, portes et fenêtres s’ouvrant sur le vide. Cette histoire n’est qu’un prétexte, une façon de trouver un lien entre les scènes, au point qu’on ne croit pas à ces affrontements qui ne font même pas battle.

Je ne veux pourtant pas bouder mon plaisir. J’étais bien placé (pas trop haut dans la salle) et je devais lever les yeux si l’action était en hauteur. Si tous les acrobates sont de grande qualité, j’ai préféré le cycliste, notamment dans son ascension sur la façade, et tous sur le trampoline final. Pourtant, pas de frisson, l’impression que les deux parties se ressemblent, construites selon le même schéma et se terminant l’une et l’autre par le saut (jump, jump, jump !) à la corde pour la première partie, au trampoline pour la seconde. Comme si le fait de sauter devait soulever le spectateur.

Me reviennent en mémoire la jeune fille et le jeune homme qui montent se tenant par la tête et qui, finalement, en conclusion de cet article, seront, plus que toutes les prouesses qui se suivent sur cette scène, l’image que je garderai de ce spectacle.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires