Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
11 juillet 2010

Archi et BD, la ville dessinée (1)

archibd3Quand je suis entré dans l’exposition, des références littéraires me sont venues à l’esprit aussitôt. Je commencerai donc ainsi, hors sujet (peut-être), plutôt flâneur.

La disposition des reproductions dans une allée blanche éveille en moi un souvenir de Walter Benjamin, amoureux des Passages parisiens. « On avançait en glissant sur des dalles dans une lumière diffuse qui venait d'en haut. » Ici, la lumière vient des parois courbes, jaillissant par instants, comme un phare balayant les toits de la ville. On avance, les planches de part et d’autre font penser à certaines galeries occupées par des bouquinistes, dans ces passages parisiens.

La reproduction de planches de bande dessinée représentant des immeubles m’a amené à Georges Perec et à l’immeuble de La vie mode d’emploi, immeuble dont on aurait ôté la façade et qu’on aurait construit en damier de dix cases sur dix. Un autre livre de Perec s’invite dans ma déambulation, Espèces d’espaces, où nous passons de la feuille au lit, du lit à la chambre, de la chambre à l’appartement, etc.
Enfin, la création de villes dessinées évoque Les villes invisibles d’Italo Calvino. Création inépuisable de villes, d’assemblages de vies, sur terre, sous terre, au ciel…

Parfois une fenêtre présente des objets manufacturés en bois, une cité sous-marine, une maquette d’architecte, et on aperçoit la structure tubulaire qui tient l’ensemble. Alors, je suis à mon tour atteint par La fièvre d’Urbicande, fameux livre par lequel j’ai découvert Peeters et Schuiten.

Exposition visible à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot (Paris) jusqu'au 28 novembre 2010.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires