Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 juillet 2010

Octaves

dodoUne gamme, c’est une succession de notes sur l’étendue d’une octave.

Commencez par faire une liste de quatre ou cinq mots comprenant un son évoquant chaque note de la gamme (do, ré, mi, fa, sol, la, si).

Puis écrivez une histoire, un poème, ce que vous voulez, incluant les mots de vos listes, en faisant arriver ces mots dans l’ordre de la gamme. Vous pouvez parcourir plusieurs octaves…

Voici un exemple :

Le jour où disparut le dodo, personne ne s’en aperçut. Le dernier mourut tandis que les hommes vaient, celui-ci d’un armistice, cet autre d’une femme, une autre, insolente, de belladone, un autre encore de silence. L’animal, nul ne s’en souciait, abandonné à son sort sans mission, tandis que les militaires infatués enfilaient les solécismes et que les grammairiens s’écriaient hélas ! en insistant sur la seconde syllabe. L’oiseau éteint ne fut pas un phénix, ne devint pas idole, il fut duit à demeurer sur les images ou, à la rigueur, dans des vers où il tenait l’hémistiche comme un phare. Mais on sait aujourd’hui que même les phares meurent de défier le soleil, et meurent sans alarme où qu’ils se situent, en mer, sur terre. Avait-il quelque doléance d’espèce, l’emplumé défunt ? Se veiller modèle en quelque académie ? Enduire ses pattes de colophane pour une danse rituelle sous les saules pleureurs, obtenir une ultime ola avec plus ou moins de facilité ? Il ne demandait rien, on ne lui donna rien. Pas même une sépulture care. Il y eut, depuis, quelques discours mi-figue, mi-raisin et bien fastidieux à entendre. Il tomba sur le sol, peut-être au bord d’un lac, exterminé par l’homme, à la fin de ce récit.

Commentaires
P
C'est le moment ou jamais de DOnner le goût du vélo,de REinventer la grande boucle pour sublimer le MYthique "tour de France" FAçon exploit sportif.Mais en SOLitaire ou en équipes,ce dur LAbeur SYnonyme de douleurs,DOpages et REves MIlle fois brisés afFAdit notre quête d'abSOLu.LA victoire bien mal acquise diSIpe le plaisir.DOminée par la performance aux REsonances MYsogines et à la FAtuité du SOLdat"en jaune",LA grande boucle SI décriée a-t-elle encore de beaux jours?
Répondre
B
Il y a bien longtemps qu'il n'est pas tombé d'eau.<br /> Et notre pauvre jardinier est désoeuvré.<br /> Aucune pousse n'apparaît de ses semis.<br /> Résigné,il s'allonge sur son sofa.<br /> A l'ombre d'un pin parasol.<br /> Et observe deci-delà.<br /> La venue d'un nuage gris qui amènerait la pluie ici.
Répondre
B
Adossée au mur,à l'ombre,en ce samedi lourd de chaleur,je réfléchissais à la mi-journée au texte fastidieux dont je ne me sentais pas trop inspirée sous ce soleil caniculaire.J'aurai bien fait la sieste;comme le chat qui se dore et rêve,les yeux mi-clos,affalé sur le sol,ronronnant au rythme de ses pulsations visibles sous son pelage gracile.
Répondre
A
Dorian, Rémi, Fabienne, Solange, Lola et Simon retrouvent Anne Hecdoth, prétexte lumineux et néanmoins farfelu et insolite à boire du chocolat... C'est ainsi ! Ces adolescents irréprochables, bien que limite fatigués mais absolument blagueurs, sirotent au Mac'Do où ils se sont rencontrés leurs milk-shakes de façon insolente. Placés assis, adossés près de leurs amis farceurs, sous un parasol, cela est possible qu'ils fredonnent carrément une interminable farandole obsolète ou un slam obsessionnel. Or l'anecdote de la soirée n'est comique qu'en surface : la console avec laquelle ils dessinaient et qu'ils adoraient, malgré eux et pour mille raisons, était défaillante. Inconsolables, ils avaient dû faire appel au savant Cosinus de Dordogne. Désagréable, l'abominable bonhomme, qu'il fasse soleil ou glacial ! Il faisait sa sieste et dormait dans son pré... C'était pourtant midi, l'heure où il était affamé. Ce solitaire avait alors fait éclater son agressivité et les avaient abandonnés (quel crétin !) en ruminant d'insatisfaction. Solidaires, les jeunes larmoyaient maintenant silencieusement.
Répondre
M
Son sac à dos étant vide, résignée, une fourmi famélique sollicita de la cigale un petit vermisseau.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires