Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 avril 2010

La fontaine turbulente, par l'Atelier du Rêve

fontaineturbulenteUn village où il fait bon vivre. Une fontaine qui se tarit. La menace de Madame Sécheresse et de son frère Monsieur Désert. Et, surtout, la malédiction du magicien qui peut changer l’eau en n’importe quoi, notamment en or…

Le conte de Lira Campoamor n’est pas fait que de ces bonnes intentions où se jettent certains auteurs suivant les modes. Ici, les habitants du village de Canturia iront de détresse en désespoir, n’hésiteront pas à chasser celui qui, pour préserver l’avenir de la fontaine, s’opposera à la majorité qui préfère de l’or, de l’or et encore de l’or. L’or, l’eau, le son est presque le même et les deux acteurs marionnettistes jouent sur cette ambiguïté.

Le spectacle commence dans la salle où Donald Paz et Florent Krief sont assis parmi le public. Ils sont les témoins qui racontent l’histoire, et nous la transmettent pour qu’à notre tour, nous puissions témoigner. Et, bien que le récit s’installe un peu difficilement (peut-être à cause de la séparation scène – salle), le public va peu à peu être associé à ce qui arrive, jusqu’à manifester pour que le magicien maléfique rende l’eau… qu’il utilise comme une arme, comme la police repousse une manifestation avec des lances à incendie.

C’est ce va-et-vient entre monde réel et monde imaginaire qui caractérise ce spectacle de marionnettes et d’objets, ponctué de chansons, réalisé avec peu de moyens mais conforme au discours véhiculé par le conte.

Les questions posées par les enfants à l’issue de la représentation à la MJC - Centre social de Chilly-Mazarin étaient très pertinentes et démontraient que le conte et sa mise en scène avaient été bien perçus, tel enfant s’inquiétant, par exemple, du sort réservé à celui qui est rejeté par le village, tel autre craignant l’arrivée ici même de Madame Sécheresse et Monsieur Désert…

(photo Anne-Laure Monnot)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires