Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 décembre 2009

L'étoile voyageuse, par le Petit Théâtre Permanent

petite_toileUne fois acceptée l’idée qu’une étoile peut avoir un semblant de libre arbitre et, de ce fait, décider de partir en voyage dans la galaxie, ce spectacle est une belle façon d’approcher les mystères de l’univers.

Par le texte d'Elisabeth Vangioni-Flam et Michel Cassé, où des notions extrêmement complexes sont énoncées avec une imagerie adaptée à tout public non scientifique : naissance d’une étoile dans un nuage de gaz, hydrogène, hélium, géantes rouges, naines blanches, trous noirs, pulsar, mouvements des corps célestes sur eux-mêmes ou entre eux, mort de l’étoile…

Par la façon de présenter le texte, avec un narrateur dont les mains et le visage se détachent d’un fond noir comme si visage et mains étaient solidaires du récit, de la même manière que les étoiles sont liées par les lois de l’attraction. Le Petit Théâtre Permanent nous entraîne jusqu’au bord même de la galaxie, d’où s’échappe la lumière mais que les étoiles ne peuvent franchir.

Par le jeu et les objets manipulés à vue qui font de ce conte d’astrophysique un monde théâtral étrange où, cependant, nous comprenons fort bien que nous sommes inscrits. Nous sommes dans la même histoire, nous sommes faits de la même matière que les étoiles.

Le spectacle a été créé à l’auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine le 17 novembre.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires