Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 octobre 2009

Neuf mois dans toi ?, par la Compagnie Tourneciel

neufmoisdanstoiUn enfant dans le ventre de la maman, c’est une question qui tient éveillé le grand frère. Comment c’est possible ? Comment ça se fait ? Certes, les enfants d’aujourd’hui savent que ce n’est pas dans les roses ou dans les choux que naissent les bébés. Les enfants savent bien aussi qu’il y a du secret, du mystère dans la procréation.
Un baiser échangé sur une scène de théâtre et une salle d’enfants réagit, rit, chacun peut en faire l’expérience. Si un baiser provoque cette réaction, qu’en sera-t-il de la relation sexuelle ? C’est toute la difficulté à laquelle la Compagnie Tourneciel s’est attaquée avec ce spectacle, Neuf mois dans toi?. Tenir la bonne distance pour dire ce qui est sans tomber dans quelque excès que ce soit.

L’approche est au rythme des questions et de l’insistance de l’enfant, une marionnette. La marionnette est ce personnage qui permet une identification à plusieurs niveaux : la manipulatrice d’abord, cette femme habillée en blanc qui se tient derrière et prête sa voix, c’est l’adulte dans l’enfant (ici distincte du personnage de la mère) ; l’âge supposé et la taille du personnage, qui le rapproche des jeunes spectateurs ; l’absence d’autonomie sous l’apparence de l’entêtement, et enfin les gestes qui ressemblent à ceux des enfants, jusqu’à se blottir sur les genoux de la maman.

Les enfants spectateurs sont donc avec cette marionnette. Et les parents sont les parents, les adultes qui savent…

Aux rires des enfants sur tel propos de la marionnette, succèdent ceux des adultes dans la course des spermatodroïdes : le spectacle est à voir ensemble, pour pouvoir en parler après, reprendre les questions, raconter sa propre histoire d’amour, comme celle qui est évoquée dans le castelet, à jardin, ou voir grandir le fœtus, comme dans les images des échographies successives.

Formes rondes du décor, diversités des supports (marionnettes, dessins, théâtre d’ombre…) font de ce spectacle un moment de douceur et de partage.

Le spectacle était présenté à la MJC – Centre Social de Chilly-Mazarin (91).

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires