Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 novembre 2023

feuillages, l’art et les puissances du végétal, de Clélia Nau (éd. Hazan), novembre 2023

Publié en 2021, cet ouvrage introduit par des prolégomènes et conclus par un épilogue contient quatre chapitres et se présente en coffret. De nombreuses images accompagnent un texte riche et très documenté. Comme je l’ai fait les mois précédents pour La lecture des pierres de Roger Caillois, je vais avancer dans ma lecture et j’en laisserai dans ce blog une fois par mois une trace.

Claude_Monet_-_Springtime_-_Google_Art_Project

Ce mois-ci, nous abordons le chapitre « chambres de verdure »

Dans La Liseuse (1872) de Monet, l’immobilité superlative de la jeune lectrice — encapsulée, à la façon d’une huître, entre les deux coques oblongues du feuillage et de son ombre incurvée — est comme dérangée, comme vivifiée, et l’obscurité de son refuge comme éclairé par la motilité erratique de ces petites gouttelettes de lumière qui emperlent le rose nacré, le velouté de sucre glace de sa robe étalée et, plus grossièrement, l’herbe à proximité.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires